Action sociale ministérielle

ARTICLES DE LA RUBRIQUE après l’Édito ci-dessous

ÉDITO
L’action sociale dans la Fonction publique est consacrée par l’article 9 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, dite "loi Le Pors". L’article 9 prévoit la définition et la gestion de l’action sociale par les personnels eux-mêmes via leurs représentants.
Instances représentatives ministérielles (MTES/MCTRCT/MM) :
- le CCAS (comité central d’action sociale)
- les CRCAS (commission régionales de concertation d’action sociale)
- les CLAS (comité local d’action sociale).
Nota Bene : les textes, déclarations, compte-rendus et communiqués des représentants CGT dans les instances sont classés dans la rubrique "CCAS, CRCAS et CLAS (Action Sociale)" dans "Vie au travail" > "Instances représentatives" : ici
Prestations d’action sociale individuelles ministérielles :
- Aides financières
- Actions des CLAS
Prestations interministérielles d’action sociale à règlementation commune, gérées au niveau ministériel :
Elles sont négociées au niveau de la Fonction Publique et sont identiques pour tous les fonctionnaires de l’État. Elles constituent le socle minimal commun à l’ensemble des agents de l’Etat.
Exception : pour les prestations « séjours d’enfants », un barème spécifique est appliqué aux agents du MTE/MCTRCT/MM affectés en DDI.

VOIR AUSSI
le dernier article sur les aides financières : une aide non remboursable et trois prêts sans intérêts (prêt social, prêt d’installation et prêt aux agents dont les enfants décohabitent pour leurs études).
● Le Tract "Une action sociale ministérielle prioritaire", diffusé le 14 sept. 2020
(reprise des revendications CGT remises au Conseiller social du MTE à l’occasion de la rencontre avec la ministre le 08 septembre 2020, pour les personnels du pôle ministériel et pour les agents qui seraient transférés dans les SG communs aux DDI)
● Le Dépliant "Tous vos droits en matière d’action sociale" (Action sociale
 ministérielle et interministérielle - SNPTAS CGT - Plaquette 3 volets - édition 2020)

Articles

Arbres de Noël : ce ne sont pas les préfets qui décident !

Courrier CGT – FO – UNSA – CFDT – FSU adressé le 20 avril 2021 à la SG du MTE-MCTRCT-MM demandant le maintien du dispositif actuel pour l’organisation des arbres de Noël. Les représentants du (...)

Aides financières aux agents MTE-MCTRCT : trois notes publiées le 30 mars 2021

Notes actualisant les aides financières : une aide non remboursable et trois prêts sans intérêts : prêt social, prêt d’installation et prêt aux agents dont les enfants décohabitent pour leurs études. (...)

Prêts gérés par le Comité d’aide sociale (CAS) du pôle ministériel

Plaquette du CAS des MTE-MCTRCT-MM concernant les prêts sans intérêts : "prêt social", "prêt d’installation" et "prêt de décohabitation" (sept. 2018) - Vous connaissez une difficulté financière (...)

Exemples d’actions à mener sur les Crédits d’Initiative Locaux (CIL)

Exemples d’actions à mener sur les Crédits d’Initiative Locaux (CIL) : Fiche CGT ❯ SÉCURITÉ ROUTIÈRE Atelier sécurité routière : Ergovision - Parcours alcoolémi - Simulateur de conduite - Passage du (...)

Circulaire du 11 août 2011 relative à l’utilisation des CIL par les CLAS

Circulaire du 11 août 2011 relative à l’utilisation des CIL (crédits d’initiative locale) par les CLAS (comités locaux d’action sociale) et Note du 9 janvier 2015 relative à l’utilisation des CIL par (...)

Une action sociale prioritaire !

Revendications CGT pour les personnels du pôle ministériel MTE/MCTRCT/ME et pour les agents qui seraient transférés
 dans les SG communs aux DDI (revendications remises au Conseiller social du MTE à (...)