Directions Départementales interministérielles (DDI)

Contact :
Ivan CANDÉ, Secrétaire Général du Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de service (SNPTAS CGT) : icande@cgt.fr

NOTA BENE :
Lorsqu’un agent est affecté en direction départementale interministérielle (DDI), la délégation de pouvoirs des décisions de recrutement et de gestion se fonde sur :
l’arrêté du 31 mars 2011 portant déconcentration des décisions relatives à la situation individuelle des fonctionnaires et agents non titulaires exerçant leurs fonctions dans les directions départementales interministérielles ;
le décret n° 2013-1041 du 20 novembre 2013 modifié autorisant le ministre chargé du développement durable à déléguer certains de ses pouvoirs de recrutement et de gestion d’agents placés sous son autorité ;
l’arrêté du 26 décembre 2019 portant délégation de pouvoirs du ministre chargé du développement durable en matière de gestion d’agents placés sous son autorité pour tous les corps, sauf pour les AAAE, les OPA et les PETPE, et notamment ses annexes IV et VII ;
l’arrêté du 26 décembre 2019portant délégation de pouvoirs du ministre chargé du développement durable en matière de gestion des membres du corps des adjoints administratifs des administrations de l’État, et notamment son annexe III.

Attention : Lors du transfert des agents du MTE-MCTRCT affectés dans les DDI aux secrétariats généraux communs départementaux, la gestion administrative des AAAE concernés relève de la compétence de l’administration centrale du pôle ministériel MTE-MCT-MM (pour la carrière d’origine des agents en détachement ou pour la position normale d’activité). S’agissant des contractuels, leur gestion relèvera du ministère de l’Intérieur avec lequel ils passeront un nouveau contrat.

ARTICLES DE LA RUBRIQUE ci-dessous

Articles

Instruction MI du 02 avril 2021 : organisation de l’activité des services au regard de l’évolution de la situation sanitaire

Ci-joint l’Instruction du ministère de l’Intérieur (MI) du 02 avril 2021 adressée notamment aux préfets, aux directeurs de DDI et aux directeurs de SGC-D. Cette instruction a pour objet (...)

SGCd : On a essayé de nous vendre du rêve mais personne n’est dupe !

La CGT a dénoncé la dégradation des conditions de travail des agents des Secrétariats généraux communs (SGCd) et l’impact sur leurs collègues des DDI lors du groupe de suivi de la mise en place des SGCD (...)

Instruction MI du 19 mars 2021 : organisation de l’activité des service au regard de l’évolution de la situation sanitaire

Ci-joint l’Instruction du ministère de l’Intérieur (MI) du 19 mars 2021 adressée aux préfets, aux directeurs de DDI et aux directeurs de SGC-D d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de l’Eure, de (...)

« Des dysfonctionnements inacceptables au sein des SGCD ! »

Compte-rendu CGT du Groupe de travail « action sociale » du CHSCT des DDI du 5 mars 2021. La mise en place des Secrétariats Généraux Communs Départementaux au 1er janvier 2021, produit les résultats (...)

DDI : réunion informelle du CHSCT Central du 24 février 2021

Lors de cette réunion dédiée à la crise sanitaire, la CGT a pointé des dysfonctionnements graves dans plusieurs services et alerté sur les situations de souffrance au travail générées notamment par la (...)

Les organisations syndicales s’insurgent contre les méthodes de travail imposées et obtiennent le report de la réunion !

Réunion des deux groupes de travail dédiés au suivi de la création des SGCd et à l’action sociale dans les DDI convoquée le 11 février. Vous trouverez ci-joint le communiqué CGT du 16 février 2021 (...)

CHSCT-C des DDI du 8 janvier 2021

En préambule de cette réunion, le directeur de la modernisation et de l’administration territoriale (DMAT), Olivier JACOB a tenu à rendre hommage à notre camarade Sarah INTSABY, (...)

CHSCT-C des DDI du 5 novembre 2020

Mesdames, Messieurs ; Oui et oui encore, la réunion de ce jour montre à quel point les personnels ont le droit de disposer d’instances compétentes, de plein exercice et disposant des moyens (...)

Comité technique central des DDI du 9 juillet 2020

Objet:Comité Technique Central des DDI du 9 juillet 2020. Messieurs,Notre organisation syndicale a bien pris acte de la convocation du Comité Technique Central des DDI à la date du jeudi 9 juillet (...)

CHSCT des DDI du 20 mai 2020

Le 4ème CHSCT central des DDI, consacré à la crise sanitaire du Covid-19, a eu lieu le jeudi 20 mai après-midi. Cette réunion était présidée par Monsieur Serge DUVAL, Directeur des Services (...)

CHSCT des DDI du 6 mai 2020

Le CHSCT central des DDI, initialement prévu le jeudi 7 mai après-midi s’est tenu finalement le mercredi 6 mai matin à la demande de l’administration. Elle souhaitait en effet pouvoir (...)

CHSCTC des DDI du 27 avril 2020 : compte-rendu UFSE-CGT

Le CHSCTC de ce jour avait pour objet de faire le point de la situation actuelle. Le prochain CHSCT du 7 mai aura pour sujet central le déconfinement. Il réunissait également des représentants de (...)