Ci-joint le communiqué CGT suite aux mesures catégorielles 2021 proposées par la DRH dans le cadre des trois réunions (administratifs, techniques et OPA) qui sont sont tenues ce mois-ci.
Les compte-rendus CGT des réunions sur les mesures indemnitaires pour les :
- Corps techniques : 4 pages suite à la réunion du 11 mai 2021
- OPA : compte-rendu de la réunion du 7 mai 2021
- Agents au RIFSEEP : compte-rendu de la réunion du 3 mai 2021
La CGT dénonce l’affaiblissement politique de nos ministères qui perd trop souvent ses arbitrages face à la DGAFP au détriment des agents.
La CGT ne veut pas caler ses revendications au regard de l’enveloppe catégorielle qui ne fait que régresser. Une réflexion sur les modalités de gestion des corps et les perspectives de déroulement de carrière est indispensable, avec une vraie stratégie salariale à la clé.
Cette année encore, il n’y a pas eu de discussion générale avec les représentants du personnel sur les 7,2 millions € affectés aux mesures catégorielles 2021 (hors budget catégoriel engagé suite à 2020). La dernière réunion ayant pour objet la négociation de la répartition des mesures catégorielles s’est tenue en 2014 !
Une réunion par catégorie (administratifs, techniques et OPA) a été convoquée, permettant ainsi à la DRH d’imposer plus facilement ses choix.
S’agissant les établissements publics, ils sont fortement invités à s’aligner, mais doivent prévoir une enveloppe catégorielle sur leur propre budget (aucun financement dédié des ministères).
Pour la CGT, trop d’agents sont exclus des mesures proposées par l’administration. Elle a fait des contre-propositions portées dans les comptes-rendus des réunions sur les mesures catégorielles. Elle exige de la DRH qu’elle revoie sa copie et que toute l’enveloppe soit consommée.
Pour la CGT toutes les catégories doivent bénéficier d’une revalorisation de leur régime indemnitaire. Hors de question d’accepter une année blanche pour les agents de catégories C techniques, d’autant plus que les chantiers catégoriels inscrits à l’agenda social ministériel 2020-2022 ont pris du retard.
Les régimes indemnitaires des filières administratives et techniques pour les catégories B sont talonnés par ceux des catégories C. En revanche, il y a un écart important avec les catégories A des 2 filières. La CGT demande un signe fort dès 2021 pour mettre fin au déclassement des catégories B !
Les mesures décidées en 2020 et celles envisagées pour 2021 ne corrigent pas l’écart entre les régimes indemnitaires : le ministère qui se dit « technique » rémunère moins les corps techniques que les corps administratifs. Il laisse également des filières entières d’experts s’éteindre et veut fermer l’ENTE !
Voir aussi le bilan des mesures catégorielles 2020 (concernant d’une part, la mise en œuvre des mesures et d’autre part, l’exécution de la masse salariale en 2020).