Charte nationale des secrétariats généraux communs et secrétariats généraux communs départementaux du 15 mars 2022 et note de présentation signée par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur : télécharger.
La note de présentation indique que cette charte a vocation à soutenir la mise en place récente des SGC-D dans le paysage administratif et vient consolider leur ancrage en tant que directions portant des objectifs et des finalités à caractère interministériel.
Cette charte, élaborée en concertation avec les groupements des SGC-D et des DDI, des ministères de l’administration territoriale de l’Etat, est signée par les 5 secrétaires généraux de ces ministères.
Elle traite du positionnement des SGC-D et reprécise leur statut de service déconcentré à vocation interministérielle relevant du ministère de l’Intérieur, elle traite de leurs missions, des moyens alloués pour les exercer, et de leurs conditions d’exercice, et elle indique les divers appuis des niveaux locaux, régionaux et centraux dont peuvent bénéficier les SGC-D pour faciliter leur fonctionnement.