Communiqué de l’Union Fédérale des Syndicats de l’État :
Après l’adoption par le Conseil des ministres de l’ordonnance organisant les nouveaux systèmes de PSC dans les trois versants de la fonction publique, du décret sur les nouvelles modalités du capital décès, celui concernant la participation forfaitaire des employeurs publics au financement de la PSC des agents de l’État (15 euros bruts mensuels à partir du 1er janvier 2022, voir encadré page suivante), les organisations syndicales représentatives des personnels (FO, FSU, UNSA, CFDT, CGT, Solidaires, CGC) ont signé un accord de méthode relatif à la conduite des négociations propres à la fonction publique de l’État.
Pour la CGT, un tel processus doit générer un droit effectif à la protection sociale complémentaire propre à la fonction publique de l’État.
Ce droit doit bénéficier à l’ensemble des personnels [Ministères, établissements publics, ...], qu’ils soient actifs, fonctionnaires et agents non-titulaires, retraités... Sans oublier la question des ayants droit.
C’est dans ce sens que la CGT propose que les nouveaux systèmes de PSC organisent les solidarités indiciaires, intergénérationnelles, et familiales nécessaires.
Pour en savoir plus, lire le tract UFSE-CGT
Derniers articles de la rubrique du site (Accueil > Vie au travail et IRP (CTM, CCAS ...) > Protection sociale)
● Mutuelle : seulement 15 € brut/mois en 2022 et 2023 (participation de l’État employeur)
● Mutuelle > Participation de l’État employeur : le décret est publié (09 sept. 2021)