Motion et déclarations lues lors des CSA des DREAL AuRA, DIR Massif Central et DIR Centre-Est, relatives à la ferme opposition des organisations syndicales pour valider le projet de convention proposé par l’État à la Région Au-RA dans le cadre de la loi 3DS (expérimentation prévue de la mise à disposition d’une partie des services routiers à la région).
Action intersyndicale le 18 octobre 2023 : Boycott du CSA de la DREAL Au-RA avec le soutien d’une délégation de représentants syndicaux de la DIR CE (Lire la déclaration intersyndicale).
NOTA : Tous les votes des élus dans les CSA respectifs des DIR Massif Central et Centre-Est ont été CONTRE ce projet de convention.
La Direction de la DREAL Au-RA a bien pris acte de ce positionnement unanime.
➡️ Les représentants du personnel exigent le retrait de ce projet de convention qui n’est qu’une visée politique à court terme et de désengagement des moyens de l’État vers les collectivités territoriales, ce qui n’apportera rien de bon ni aux agents de l’État, ni aux usagers et citoyens que nous sommes !!
Organisation des prochains JO de 2024 / Organisation des services routiers de l’État :
Les organisations syndicales ont également indiqué à l’administration que la bonne tenue de l’organisation des prochains JO de 2024 passerait aussi par une bonne organisation des services routiers de l’État, tout comme par l’écoute des revendications des agents de la fonction publique et de leurs représentants…
Articles liés
Autoroutes, routes et portions de voie transférées aux collectivités ou mises à disposition des régions (08.01.2023)
- Décision du 4 janvier 2023 déterminant la liste des voies transférées ou mises à disposition
- Décret du 29 décembre 2022 définissant les modalités de calcul du droit à compensation des charges de fonctionnement et d’investissement pour les collectivités territoriales
- Lettre de transmission du projet de décision adressée aux organisations syndicales le 03 janvier 2023 apportant quelques précisions.
Entrevue du 15 décembre 2022 avec le Ministre délégué chargé des Transports
Compte-rendu de l’entrevue du 15 décembre 2022 avec Clément Beaune, sur les projets de transfert des routes dans le cadre de la loi 3DS.
La CGT a réaffirmé notamment qu’une loi qui transfère sur la base du volontariat seulement 25 % des 10 600 km de réseau transférable, ne peut que déstructurer un peu plus les services du ministère déjà largement dynamités par l’enchaînement des réformes internes, phases de décentralisation et de privatisation.
Transfert des routes dans le cadre de la loi 3DS : c’est toujours le flou !
Compte-rendu de la réunion du 12 décembre 2022 avec les organisations syndicales, réunion préparatoire à l’entrevue avec le ministre délégué chargé des Transports
sur le transferts des routes dans le cadre de la loi 3DS. À 15 jours de la signature du décret de transfert : c’est toujours le flou ! (Beaucoup d’incertitude car des collectivités n’ont pas encore définitivement statué).
Projet de décret relatif à l’expérimentation prévue par l’article 209 de la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale.
Loi 3DS : Comité de suivi du 9 novembre 2022
Diaporama présenté lors de la réunion. Rappel des objectifs du volet routier de la loi 3DS et point sur les demandes définitives des collectivités territoriales. Certaines demandes sont fermes et d’autres assorties de conditions que l’État doit examiner (DGITM et préfets). L’administration semble désormais prête à accorder de la souplesse aux collectivité afin d’être en mesure de transférer le maximum de routes ! (Initialement les collectivités avaient jusqu’au 30 sept. pour se décider, suite au décret fixant la liste des voies non concédées du domaine public routier national pouvant être transférées aux départements et métropoles ou mises à disposition des régions)
Poursuite de la décentralisation : Loi 3Ds - Publication des RN concernées
Liste des RN transférables (Décret publié le 31 mars 2022) - Rapport de la Cour des comptes sur l’entretien des routes nationales et départementales - Carte des routes nationales décentralisables.
La CGT n’a eu de cesse de dénoncer l’absence de politique de sécurité routière pour les usagers et pour les personnels d’entretien des réseaux. La Cour des comptes est du même avis ! Elle considère que le désengagement de l’État est la principale cause de dégradation dans son état des lieux alarmant des routes et relève que la France évolue vers un modèle complexe, assez rare en Europe, sans que cette transformation ait donné lieu à une réflexion sur le nouveau rôle de l’État en matière de politique routière.