Catégoriel 2023 : mesures prévisionnelles (23 juin 2023)

mardi 27 juin 2023

Compte-rendu de la réunion du 23 juin 2023 avec la synthèse des mesures exécutées en 2022 et des mesures projetées pour 2023 - En annexe : document CGT sur l’évolution des socles des ITPE, AAE et IAE et Grille de fonctions ITPE 2022 (future grille commune à ces trois corps).

La prochaine note de gestion relative à la mise en œuvre du RIFSEEP pour les agents du pôle ministériel affectés en AC (adm. centrale) ou en SD (service déconcentré) devrait reprendre ces éléments. Elle paraît généralement courant juillet.

PETPE et OPA : une réunion spécifique sera convoquée pour chacun de ces deux corps.

La CGT déplore que les mesures catégorielles ne portent que sur des mesures indemnitaires (à l’exception du plan de requalification des dessinateurs et des ETST), donc sans aucune prise en compte des cotisations sociales. La CGT revendique un revalorisation du point d’indice et des grilles, notamment pour le volet retraite, mais aussi maladie (annonce d’un transfert de charges sécurité sociale vers la mutuelle pour des soins dentaires).

Comme pour toute opération de convergence, il y a des gagnants et des perdants. Le début d’alignement des socles (ITPE, AAE et IAE) ne permet pas non plus à certains agents d’avoir une revalorisation en 2023.

Vu l’importance de la part des primes dans nos salaires, la reconnaissance des qualifications ne doit pas se traduire par un soupoudrage décadent. Or les mesures proposées sont insuffisantes pour rendre notre ministère attractif. L’accent mis par la DRH sur la modulation des primes, conjugué aux écarts importants de rémunération selon le ministère d’appartenance des agents, ne contribuent pas à instaurer un climat sain et serein dans un même collectif de travail !

Télécharger le document complet (compte-rendu + annexes)


COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION


SYNTHÈSE DES MESURES EXÉCUTÉES EN 2022 ET DES MESURES PROJETÉES POUR 2023


ANNEXES (document CGT sur l’évolution des socles des ITPE, AAE et IAE et Grille de fonctions ITPE 2022, future grille commune aux trois corps)


ARTICLES LIÉS

ETST et DESS : plan de requalification en catégorie B (10/02/2023)
Compte-rendu de la réunion du 10 février 2023, relative à la mise en œuvre du plan de requalification en cat. B du corps des Experts techniques des services techniques et d’une partie des Dessinateurs.

Calcul de l’IFSE suite au reclassement des TSDD à ITPE : la CGT obtient gain de cause
La DRH a répondu favorablement à la demande de la CGT concernant les calculs de l’IFSE réalisés en défaveur de certains TSDD promus ITPE. Les agents lésés seront rétablis dans leur droit : "un ajustement sera assuré pour 2023" concernant l’ "application de la majoration à l’IFSE après la mise au socle du groupe d’accueil. Cet ajustement sera intégré à la nouvelle note de gestion" . (courrier de la DRH en date du 27 avril 2023)

CR / DR : chantier indemnitaire (réunion du 12 juillet 2022)
Compte-rendu de la réunion de présentation de la mesure de revalorisation
des chargés de recherche et directeurs de recherche du 12 juillet 2022 (avec la grille de salaire CGT au 1er juillet 2022 en annexe) :
● présentation des récentes évolutions statutaires des CR et DR du développement durable
● présentation des objectifs de la DRH pour ce qui concerne l’évolution annoncée du régime indemnitaire.

Administrateurs de l’État : mise en oeuvre du RIFSEEP (Circulaire publiée le 13 février 2023)
Circulaire relative à la mise en œuvre du RIFSEEP pour le corps des Administrateurs de l’État signée le 07/02/2023 (application à compter du 1er janvier 2023) par le Ministre de la transformation et de la fonction publiques.

Documents joints