Centrale de Gardanne : la CGT attend une réponse concrète d’ici le 15 mai

mardi 25 avril 2023

Suite à son déplacement à la Centrale de Gardanne, Sophie Binet a adressé le 24 avril un courrier à la Première Ministre lui enjoignant d’apporter des réponses aux préoccupations des travailleurs de la centrale pour l’avenir du site industriel et des emplois.
"(...) sans retour d’ici le 15 mai 2023, la CGT prendra toutes ses responsabilités avec ses organisations. (...)"

"Madame la Première Ministre,
Le 17 février dernier, vous avez été interpellée par un courrier des organisations de la CGT impliquées sur le dossier de la centrale de Provence à Gardanne qui n’avance pas depuis pratiquement 1 an et ce, malgré les engagements signés par l’État sous l’égide du préfet de la région PACA, par GazelEnergie et par la CGT.
Lors de mon déplacement à la centrale jeudi 20 avril dernier, j’ai pu échanger de la situation avec les travailleurs mais aussi avec les salariés licenciés du site industriel. Je partage leur inquiétude mais aussi leur colère face à l’inaction du gouvernement. (...)" Lire la suite



ARTICLES À RELIER

La lutte paye : un réel avenir acté pour la Centrale de Gardanne !
Communiqués CGT des 27 avril 2022 "Un réel avenir acte pour la centrale de Gardanne" et 3 mai 2022 "La Tranche 5 charbon de Gardanne doit redémarrer !"
Félicitations à la lutte des travailleurs de la Centrale, mais également des Dockers et Portuaires et des organisations de la CGT qui ont participé à ce que : La Centrale de Gardanne vivra ! CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT.


Transition énergétique : la CGT poursuit la défense de projets alternatifs - 18 janvier 2022
La CGT revendique une politique volontariste et des investissements à long terme. Elle réaffirme son exigence de reconversion immédiate des centrales Cordemais (Loire-Atlantique) et Gardanne (Bouches du Rhône) à la biomasse.
"La réussite de la transition énergétique ne passera que par des décisions politiques volontaristes par le financement de projets alternatifs et de transition pour la réduction de l’empreinte carbone !"


Centrale de Gardanne, redémarrage de la biomasse, survie du site
Communiqué du 20 décembre 2021 "La CGT revendique des engagements concrets"


POUR MÉMOIRE

Motion de soutien aux travailleurs de la Centrale de Gardanne et leur syndicat CGT (lien vers article)
- Motion de soutien de la FNEE CGT
- Communiqué CGT du 28 octobre 2021 « Mise sous protection » illimitée de la centrale de Gardanne par les salariés depuis le 12 octobre pour permettre la réalisation du projet industriel porté par les salariés (Plan alternatif permettant de maintenir l’emploi à la centrale tout en promouvant une activité écologique)
- livrets CGT : Livret "Préconisations pour un avenir industriel de la centrale de Provence à Gardanne" et Livret "Projet pour un avenir industriel de la centrale de Provence à Gardanne" (Une autre voie pour lutter contre le changement climatique, un projet novateur, réaliste et créateur d’emplois)

Livret "Préconisations pour un avenir industriel de la centrale de Provence à Gardanne" (CGT Centrale de Gardanne)

Le projet de loi énergie climat, adopté le 28 juin 2019 à l’Assemblée nationale, condamne les travailleurs des centrales à charbon et des bassins d’emplois afférents avec comme conséquence la suppression de plus de 5 000 emplois en France.

Pourtant, une toute autre voie est possible pour lutter contre le changement climatique. Les salariés issus de ces centrales sont les premiers concernés pour améliorer la production d’électricité en prenant en compte les aspects environnementaux.

Ce n’est pas en fermant les 5 unités de production à partir du charbon en France que le gouvernement changera l’impact sur le climat. C’est bien en investissant dans la recherche, vu que plus de 40 % de la production d’électricité est produite à base d’énergie fossile dans le monde.
En effet, ces 5 sites émettent moins de 1 % du CO2 en France et font partie des 10 unités les moins polluantes d’Europe.


Livret "Projet pour un avenir industriel de la centrale de Provence à Gardanne" (Syndicat CGT de la centrale de Gardanne et l’association des travailleurs de la centrale de Gardanne)
> Une autre voie pour lutter contre le changement climatique, un projet novateur, réaliste et créateur d’emplois.

Pour sauver leurs emplois, les salariés de la centrale thermique de Gardanne proposent un projet de plateforme énergétique innovante. Un exemple à suivre pour lutter contre la désindustrialisation française.

Sommaire
À propos - Rappel du contexte -
Des solutions d’avenir -
Unité de captage du co2 -
Réseau de transport et séquestration du co2 -
Unité de captage transport et séquestration du co2 -
Unité de gazéification méthane et hydrogène -
Unité de cogénération en lit fluidisé circulant (lfc) -
Unité de tri et de valorisation énergétique des déchets multiples -
La méthanisation des matières organiques -
Conclusion.

Documents joints