Dans sa déclaration, la CGT dénonce notamment la dégradation des conditions de travail des personnels et appelle à participer aux actions qu’elle organise le 25 avril, dans le cadre de la Journée Mondiale de la santé et de la sécurité au travail : grève et manifestation nationale (passant par le ministère de la transition écologique et le ministère du travail).
Vous trouverez ci-joint la déclaration CGT lue le 23 avril 2024 en préalable à la réunion de la CAP compétente à l’égard des agents de catégorie C du pôle ministériel.
"(...) Sur les routes, les accidents spectaculaires et meurtriers pour les agents de travaux se sont multipliés ces dernières années. En mer et sur les voies navigables, nos collègues vivent un contexte difficile dans l’exercice de leurs missions. Les agents remplissant des missions de contrôle sont souvent menacés.
Les collègues des DREAL et de l’OFB subissent la violence de la FNSEA sans protection de leur employeur.
Dans les bureaux, les réorganisations spatiales visant à réduire les surfaces rendent extrêmement pénible le quotidien. La plupart des services se contentent de mettre en place le minimum réglementaire. Les troubles musculo-squelettiques sont le lot quotidien. Et les temps de trajet toujours plus longs allongent les journées de travail. De partout, le syndrome d’épuisement professionnel est une des maladies les plus fréquentes dans les services.
La cause de ces maux est l’exploitation capitaliste, qui, par nature, ne connaît aucune limite, sinon celle du rapport de force imposé par les travailleurs organisés !
Et ils voudraient encore nous faire travailler plus en bafouant les droits des travailleurs du public et du privé pendant les jeux olympiques ! C’est non ! Pas de travail sans contrepartie ! Pas de trêve ! (...)"