Communiqué du SNPTRI CGT suite à l’action des personnels d’exploitation des travaux publics de l’État contre le projet de réforme statutaire du corps des PETPE.
À l’appel de leur syndicat national CGT, une cinquantaine d’agents des DIR et de VNF se sont rassemblés devant le siège du MTECT à la Défense (92) avant la réunion du CSA Ministériel. Le CSAM devait donner son avis sur six projets de décrets relatifs à la modification du statut des personnels d’exploitation des travaux publics de l’État.
Les agents ont demandé que le point inscrit à l’ordre du jour du CSA concernant le projet de réforme soit retiré. Suite au refus opposé par le SG du ministère, la délégation CGT a quitté la réunion et demandé qu’une expertise soit effectuée dans les services pour connaître les impacts des changements et les réorganisations que cette réforme va provoquer.
ARTICLES LIÉS
▪️PETPE : une réforme statutaire inacceptable !
Déclaration et compte-rendu de la délégation CGT à la réunion relative à la réforme du statut des personnels d’exploitation des travaux publics de l’État (PETPE) le 24 novembre 2023 - Communiqués du SNPTRI CGT aux personnels d’exploitation (hors VNF et VNF)
▪️Boycott du CSAM du 11 mai 2023 (Non à la casse du statut des PETPE)
La CGT refuse le projet de modification du statut des PETPE porté par le MTECT et VNF. Fermement opposée aux projets de décrets scindant le corps des personnels d’exploitation en deux, la CGT a déjà communiqué sa position et exposé ses revendications. Elle s’était mobilisée avec FO pour empêcher leur adoption et obtenu le retrait du point de l’ordre du jour du CTM du 08 novembre dernier.
Le sujet statutaire des personnels d’exploitation devait faire l’objet d’un nouveau cycle de discussions début 2023. Les discussions n’ont pas abouties et l’administration s’obstine à vouloir passer les textes en force.
▪️Comité technique ministériel du 08 novembre 2022
Retrait du point de l’ordre du jour relatif aux projets de décrets portant création des corps des personnels d’exploitation de VNF et des personnels d’exploitation des travaux publics de l’État obtenu grâce à l’action : Mobilisation des personnels d’exploitation avec leurs élu-e-s devant la salle de réunion du CTM (rassemblement organisé par la CGT avec FO), Motion de la CGT, reprenant son argumentaire et ses revendications, envoyée la veille au secrétaire général et au ministre, courriers au ministre du MTECT, au ministre délégué chargé des transports et à la directrice de la DGAFP, motion déposée auprès des ministres, de la DGAFP, de la DGITM, de la DMR (direction des mobilités routières, ex DIT, et du directeur général de VNF).