Nous vous invitons à lire la Lettre Économique de la CGT (Juillet-Août 2023) ci-jointe. Elle apporte des éléments d’analyse CGT sur l’actualité économique.
Comme souligné dans l’édito de ce numéro, en matière économique comme en matière sociale, c’est le rapport de force qui détermine ce qui existe, ce qui perdure, et ce qui change.
ÉDITO
"C’est peu dire que l’air du temps est lourd. Il faut compter à la fois avec l’approfondissement de la crise climatique, de la crise sociale, politique, et des contradictions de notre régime économique qui apparaît chaque jour plus insoutenable. Avec un tel cocktail, la tentation de l’apathie est grande. C’est tout l’inverse que propose la CGT. (...)" En savoir plus
SOMMAIRE
Vertbaudet : La lutte féministe paie !
Petits mensonges et grosses bêtises : Quand Bruno Le Maire parle de la dette publique
Financement public : Des aides toujours plus nombreuses pour les entreprises
Rapport capital/travail : Les actionnaires, une contribution négative à l’économie
Industrie : Une politique qui n’en est pas une 8
Faux semblants : Une véritable réindustrialisation ?
Un ascenseur social en panne : Une réalité confirmée par une nouvelle étude
Les principales évolutions de prix à retenir
Repères statistiques
Prenez date : La CGT et le Cese organisent une journée d’étude sur les métiers du soin et du lien
Retrouvez plus d’informations sur analyses-propositions.cgt.fr
ARTICLE À RELIER
.
Belle victoire pour les salarié·e·s de Vertbaudet !
Communiqué CGT Commerce Services : "Après plus de deux mois de grève, d’intimidation et de violentes répressions policières, les salarié·e·s de Vertbaudet obtiennent enfin satisfaction sur une grande partie de leurs revendications !
Grace à leur détermination infaillible et le soutien de toute la CGT, leur mobilisation les a mené·e·s à la victoire : victoire d’autant plus importante qu’au-delà de leur direction, c’est le fonds d’investissement d’Equistone qui a cédé !
.
Baromètre 2023 : Indicateurs économiques et sociaux de la CGT
L’économie n’est pas, et ne doit jamais être une affaire d’expert·es, et le combat sur ce terrain est celui de toute la CGT. Cette 4ème édition du Baromètre économique a notamment pour but de donner un autre son de cloche que celui qui est majoritairement propagé dans le pays.
L’économie, c’est l’affaire de toute la CGT. Comprendre les chiffres pour mener la bataille des idées, convaincre et construire les alternatives... voilà l’ambition de ce baromètre.
.
Les propositions CGT remises à la première Ministre (12 juillet 2023)
Lors de la réunion à Matignon le 12 juillet, la CGT a remis ses propositions de mesures immédiates pour protéger et améliorer la vie des salarié·es.
(Intervention de Sophie Binet lors de la réunion multilatérale à Matignon - Déclaration de la CGT à la suite du rendez-vous avec Elisabeth Borne - les 100 mesures immédiates de la CGT - Communiqué de presse CGT du 11 juillet 2023 "Matignon : après la débâcle des 100 jours, il faut changer de cap !" - Courrier CGT du 10 juillet 2023 envoyé à la Première Ministre sur la situation de l’entreprise MG‐Valdunes.
.
Plus rien ne sera comme avant (le "Contact-CGT" de l’été)
Journal CGT "Contact" de cet été : ce 4 pages revient sur les enjeux revendicatifs après six mois de mobilisations contre la réforme des retraites.
Les thèmes abordés : Retraites, travail, environnement, salaires, démocratie, égalité...
(Édito de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT)