L’économie n’est pas, et ne doit jamais être une affaire d’expert·es, et le combat sur ce terrain est celui de toute la CGT. Cette 4ème édition du Baromètre économique a notamment pour but de donner un autre son de cloche que celui qui est majoritairement propagé dans le pays.
Dette publique, dividendes, financement de la Sécurité sociale, part des importations dans notre empreinte carbone, inégalités de patrimoine, pauvreté, chômage...
Les statistiques, les données économiques et sociales sont nombreuses, et on peut rapidement se perdre dans l’océan des chiffres.
L’économie, c’est l’affaire de toute la CGT. Comprendre les chiffres pour mener la bataille des idées, convaincre et construire les alternatives... voilà l’ambition de ce baromètre.
Le pôle éco est un outil au service des organisations de la CGT, dont l’activité vise à équiper les militant·es d’argumentaires, de chiffres et d’analyses en appui de l’action revendicative. Ce « baromètre » est en quelque sorte l’outil économique annuel produit par les camarades du pôle éco, mais la stratégie de publication est bien sûr plus large.
Pour être accessible à toutes et tous, les termes techniques signalés en gras dans ce Baromètre sont expliqués dans un glossaire à la fin du livret.