CSA de l’IGN : profession de foi 2022

mercredi 9 novembre 2022


Vous trouverez ci-joint la profession de foi des candidat-e-s CGT pour le CSA (Comité social d’administration) et de l’IGN, créé par l’arrêté du 30 août 2022 relatif à la composition et au mode de scrutin des comités sociaux d’administration et des formations spécialisées au sein des services du MTECT et du MTE, Titre IV ..

Cartographie des CSA - établissements publics, établie par la DRH du pôle ministériel
CSA / IGN : 10 représentants CSA et 10 représentants FS*
Effectif total de l’IGN au 1er janvier 2022 : 1 657 agents (35,85 % de femmes et 64,15 % d’hommes)
*Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail

Voter CGT c’est se doter d’élu·e·s engagé·e·s pour défendre les droits et les intérêts de tou·te·s les agent·e·s titulaires et contractuel·le·s, peser dans les négociations, gagner sur nos revendications.



Le Comité Social d’Administration est un lieu crucial pour exprimer le point de vue des personnels, pour contribuer à l’organisation du service public et défendre concrètement des propositions.

Dans un contexte où le mépris envers les agent·e·s, le management descendant, la généralisation des décisions hors sol allant souvent à l’encontre des avis des experts, techniciens et même des cadres, la restriction de l’autonomie des cadres, l’individualisation des rémunérations, la désorganisation depuis 2019, la déconsidération de la santé des agent·e·s percutent fortement le fonctionnement de l’établissement.
Preuve est faite qu’un syndicalisme de lutte face aux employeurs est nécessaire pour porter les revendications des salariés.

Les élu·e·s CGT au CSA sont à l’écoute pour construire avec vous des revendications à la hauteur des besoins et des réalités de l’établissement. Elles.ils ont à cœur de faire respecter les droits existants, et de gagner de nouvelles garanties collectives.

La CGT n’accompagne pas la destruction des services et des missions, elle la combat par la revendication, la négociation et la mobilisation.

Documents joints