GIPA 2022 (Simulateur de calcul FNEE-CGT) : reconduction du cache-misère de la politique salariale l’État !

mercredi 3 août 2022

Le gouvernement prolonge le versement de la GIPA pour 2022, pour la 15ème année consécutive.
Cette indemnité financière BRUTE est perçue si le traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation sur une période de 4 ans : la période de référence pour 2022 est fixée du 31 décembre 2017 au 31 décembre 2021.
Ce mécanisme, individualisé, prend en compte l’indice détenu par l’agent, il y a 5 ans et le compare à celui détenu l’année dernière, QUELLE QUE SOIT LA RAISON DE LA PROGRESSION.
Ainsi, le gouvernement considère comme normal que la progression indiciaire attachée à une promotion obtenue par un agent serve essentiellement à couvrir l’inflation plutôt qu’à valoriser l’agent par une véritable augmentation de salaire !

Face à la flambée des prix, la réponse du ministre de la Fonction Publique a été d’instaurer en 2008 une indemnité dite GIPA qui concerne une minorité des fonctionnaires : des miettes et du saupoudrage ... et qui perdure.

La garantie individuelle du pouvoir d’achat, qui n’a de garantie que le nom, ne concerne en réalité que peu de personnels : un changement d’échelon ou une promotion suffit pour dépasser l’inflation cumulée sur la période de référence, et donc à être inéligible à la GIPA.

Les textes publiés au JORF du 2 août 2022

▪️Le décret 2022-1101 du 1er août 2022 proroge la garantie individuelle du pouvoir d’achat pour l’année 2022. Il fixe, dans ce cadre, la périodes de référence prise en compte pour la mise en œuvre de cette indemnité en 2022.
▪️L’arrêté du 1er août 2022 fixe au titre de l’année 2022 les éléments à prendre en compte pour le calcul de cette indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat

La CGT considère que la GIPA est loin de répondre aux problèmes de pouvoir d’achat de tous les fonctionnaires. Ce n’est qu’un cache-misère de la politique salariale l’État ! La revalorisation de la valeur du point d’indice, arrachée par la mobilisation notamment de la CGT a été bien trop tardive et demeure encore trop faible. (voir nos revendications en fin d’article)

Ai-je le droit à cette indemnité ? quelle sera son montant ?

- Télécharger le calculateur CGT au format .ods (LibreOffice)
- Télécharger le calculateur CGT au format .xls (Excel 97 - 2003)

NOTA BENE : la GIPA est versée automatiquement aux bénéficiaires. Elle est versée en une fois.

➡️ Le Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 modifié fixe notamment les conditions d’éligibilité

Les agents susceptibles d’être concernés par la GIPA
● Fonctionnaires ;
● Contractuels en CDI dont la rémunération est calculée à partir d’un indice ;
● Contractuels en CDD employé de manière continue par le même employeur public sur la période de référence et dont la rémunération est calculée à partir d’un indice.

Pour les ayants droit, l’indemnité est versée de manière automatique avec le traitement.
La GIPA est soumise à la CSG, la CRDS, et à l’impôt sur le revenu.

Modalités de liquidation particulières :
- Agents à temps partiel sur tout ou partie de la période de référence : GIPA proratisée à hauteur de la quotité travaillée à la date de fin de la période de référence.
- Agents en temps partiel thérapeutique et agent en demi-traitement pour raison de santé à la date de début ou de fin la période de référence : GIPA versée sans prorata
- Agents en congé de formation professionnelle fractionné à la date de début ou de fin de la période de référence : GIPA proratisée à raison de la quotité travaillée
- Agents en poste Outre-Mer : la GIPA n’est pas soumise aux majorations et indexations spécifiques

Sont notamment exclus :
● Fonctionnaires de catégorie A sur emploi fonctionnel à la date de début ou de fin de la période de référence (inspecteur spécialisé, CSC, etc.) ;
● Agents "Berkani" ayant opté pour un maintien sur contrat de droit privé ;
● Agents en poste à l’étranger à la date de fin de la période de référence ;
● Agents ayant subi dans la période une sanction disciplinaire ayant entraîné une baisse de TIB ; Fonctionnaire en disponibilité, en congé parental, en congé sans traitement ou en congé de formation professionnelle non fractionné à la date de début ou de fin de la période de référence ;
● Fonctionnaires partis à la retraite au cours de l’année de fin de la période de référence.

Chiffres applicables pour calculer la GIPA 2022

- taux de l’inflation : + 4,36 % ;
- valeur moyenne du point en 2017 : 56,2044 euros ;
- valeur moyenne du point en 2021 : 56,2323 euros.

(La période de référence pour la GIPA 2022 étant comprise du 31 décembre 2017 au 31 décembre 202)

Formule de calcul de la GIPA

La formule de calcul à appliquer figure à l’article 3 du décret n° 2008-539 du 6 juin 2008.
Pour calculer le montant de la GIPA il convient de se baser sur les traitements bruts indiciaires annuels (TBA), selon la formule suivante  :
GIPA est égal au TBA de l’année de début de la période de référence x (1 + inflation sur la période de référence) – TBA de l’année de fin de la période de référence.
Les TBA pris en compte sont calculés de la manière suivante :
TBA = indice majoré détenu au 31 décembre de l’année de début et de l’année de fin de la période de référence x valeur annuelle du point d’indice pour chacune de ces deux années.


La CGT dénonce une revalorisation du point d’indice insuffisante qui ne couvre ni l’inflation pour 2022, ni la perte de pouvoir d’achat cumulée depuis 2 010.
L’inflation faible qui s’accumulait tous les ans a grignoté petit à petit la grille de salaire de la fonction publique représentant une perte de salaire importante.
La revalorisation de 3,5% ne compense même pas l’inflation de 2022 !

La CGT continue de revendiquer :

Une nouvelle revalorisation du point d’indice, mesure qui bénéficie à l’ensemble des personnels afin de compenser intégralement le niveau de l’inflation
Un rattrapage total correspondant à la perte de pouvoir d’achat subie depuis l’année 2 000.

Documents joints