Déconcentration de la gestion budgétaire et RH : circulaire Premier ministre du 10 mars 2021

mardi 16 mars 2021

Circulaire du 10 mars 2021 signée par le Premier ministre ayant pour objet d’accélérer la déconcentration de la gestion budgétaire et des ressources humaines pour renforcer la capacité d’action de l’État dans les territoires

Encore un texte publié sans concertation avec les organisations syndicales !
Cette circulaire montre une fois encore la main-mise par le ministère de l’Intérieur et les Finances sur les politiques publiques ; les autres ministères, évincés, n’ayant plus leur mot à dire.
Rappel : les préfets ont été très largement renouvelés par Macron pour imposer sa ligne politique, plus territorialisée, décentralisée et un grand nombre de directeurs d’administration centrale également.

À RETENIR :
✔ Le préfet est le seul responsable de la mise en œuvre des politiques publiques dans les départements et régions : les leviers budgétaires et RH lui sont donc attribués et placés sous sa seule responsabilité.
✔ Une feuille de route interministérielle lui sera envoyée, indiquant les priorités et les orientations du gouvernement, son évaluation en dépendra.
✔ L’échelon départemental sera renforcé par l’affectation de 2 500 agents (renforcement prolongé et amplifié en 2022 mais avec des "redéploiements" de l’échelon central, donc sans recrutement)
✔ Les compétences des services déconcentrés de l’État seront élargies, sous l’autorité du préfet :
- RH : possibilité de recruter des « d’experts » à compétences techniques spécifiques et de haut niveau, de redéployer les compétences, de faciliter mobilités interministérielles par "détachement", de gérer la carrière des agents de cat. C et B à ce niveau (avancements pour certains grades, dès le 01.01.2022)
- délégation des moyens de fonctionnement, d’intervention et d’investissement
- poursuite des mutualisations : élargissement de l’expérimentation des centres de gestion financière