Madame la Ministre,
Dans le contexte sanitaire particulier que nous connaissons aujourd’hui, nos organisations vous appellent à ouvrir dans les meilleurs délais une véritable négociation concernant la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire de tou-te-s les agent-es publicques.
La mise en œuvre d’un haut niveau de protection sociale complémentaire pour l’ensemble des agent-es de la Fonction Publique ne saurait s’entendre comme étant un élément constitutif du pouvoir d’achat des agent-es. Nous vous avons déjà, et à maintes reprises, rappelé la nécessité d’une revalorisation de la valeur du point d’indice et de la reconnaissance des qualifications indépendamment de la question de la protection sociale complémentaire.
Par ailleurs, la protection sociale complémentaire n’a pas vocation à prendre en charge le jour de carence dont nos organisations demandent toujours la suspension et, à terme, l’abrogation.
Il est important de permettre à l’ensemble des agent-es de la Fonction publique de souscrire une protection sociale complémentaire couvrant l’ensemble de leurs besoins, tant en santé qu’en prévoyance, en leur offrant les garanties suffisantes d’une prise en charge de leurs soins médicaux, de même que pour leur famille, et ainsi être mieux protégé des risques de la vie.
Vous savez par ailleurs que nos organisations syndicales portent l’exigence d’une contribution significative des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire des agent-es actif-ve-s titulaires ou contractuel-les mais également des retraité-es.
Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses.