Les Assises de la mer et du littoral
Les Assises de la mer et du littoral se déroulent de janvier à juin 2013. Cet événement s’inscrit dans une démarche de concertation autour de (...)
Mis en place le 18 janvier 2013 par Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) a pour mission de définir les objectifs et actions nécessaires pour l’aménagement, la protection et la mise en valeur de la mer et des littoraux, dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
Dans le cadre de cette mission, le CNML a lancé les Assises de la mer et du littoral, une grande concertation autour de dix thèmes. De janvier à juillet 2013, elles ont rassemblé les acteurs de la mer et du littoral réunis au sein des conseils maritimes de façade (en métropole) et au sein des conseils maritimes ultramarins dans chaque bassin, ainsi que dans les territoires français du Pacifique.
Les travaux des assises contribueront à l’élaboration de la future stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML) que le Gouvernement devrait adopter en 2014.
Vidéo du discours de Frédéric Cuvillier le 18 janvier 2013
Site du ministère sur le Conseil national de la mer et des littoraux
La plénière conjointe du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) et du Conseil National de la Transition Écologique (CNTE) a eu lieu le 3 novembre 2016 au ministère de (...)
La CGT considère que ce projet de SNML est en recul par rapport au grenelle de la mer dans lequel la CGT s’était impliquée, et des 127 engagements repris dans le livre bleu. Ce projet de (...)
La CGT avance des propositions pour une future stratégie nationale de la mer et du littoral Il faut des avancées sociales et industrielles pour changer de cap ! Les réunions décentralisées (...)
Vous avez ci-joint : – Synthèse des contributions – Communiqué de presse de F. Cuvillier, ministre des transports et de la mer
On ne peut plus continuer à tirer profit de la mer et des travailleurs maritimes en s’exonérant de critères sociaux et écologiques conséquents comme base à une conception nouvelle de la (...)