5-6 Mai : 2ème Assises CGT de l’Outre-mer

Conformément à la décision actée par les Fédérations : FAPT, SANTE, Services Publics, UGFF, les 2èmes assises de l’outre mer auront lieu les 5 et 6 mai 2011 salle du CCN à Montreuil.

Sur le thème :
MIEUX ORGANISER LES ORIGINAIRES DE L’OUTRE MER DANS LA CGT, DÉVELOPPER LES CONVERGENCES SUR LES REVENDICATIONS TRANSVERSALES AVEC LES DOM.

Les premières assises des originaires de l’Outre-mer organisées par les fédérations de la Fonction publique en mai 2005 ont connu un franc succès, avec la participation de 350 délégués sur deux jours au siège de la CGT. Elles ont permis aux militants de différents secteurs de tisser des liens et d’établir des liaisons avec les confédérations et fédérations homologues de l’Outre-mer.

Depuis 2005, le contexte a évolué. L’offensive libérale de plus en plus radicalisée contre les services publics, les acquis sociaux, les droits statutaires, l’emploi, n’a bien sur pas épargnée les droits particuliers. Victimes d’une double peine, les originaires de l’outre mer ont subi aussi, les attaques contre le congé bonifié, la prime de vie chère, la loi qui met fin à l’indemnité temporaire de retraite en 2028 et la suppression prévue de la bonification de retraite pour services hors d’Europe, confirmant ainsi les choix anti sociaux du pouvoir politique.

De 2006 à 2010, dans l’affrontement avec le gouvernement et les employeurs, la CGT a pris sa place auprès des originaires, notamment en élargissant son champ d’intervention, pour prendre en compte les aspects mémoriels dans le cadre de la loi « Taubira » qui reconnaît l’Esclavage et la Traite Négrière : Crimes contre l’humanité. Loi pour laquelle la CGT a beaucoup oeuvrée.

Ces nouvelles assises permettront de tirer les enseignements de 6 années d’activités spécifiques, de luttes communes et sectorielles avec les militants originaires de l’outre mer. De connaître et de
discuter ensemble les besoins et les propositions des salariés, afin de revoir, si nécessaire, les plateformes revendicatives.
S’agissant de leur département d’origine, où se trouvent leurs familles, les originaires souhaitent un échange avec des représentants de confédérations locales sur les aspects sociaux économiques.

Des échéances importantes pour les populations d’Outre-mer sont en cours. Les salariés, les agents des services publics sont confrontés à la régression de l’intervention publique, de l’action sociale, à la montée du chômage, l’absence de perspectives progressistes sur leurs conditions d’existence…
Ceci, sur fond de modifications institutionnelles pour les « régions ultra périphériques R.U.P. », dans un climat politique et social conflictuel.

De même en 2009, les Mahorais ont exprimé fortement leur volonté de devenir Français. Mayotte devient ainsi en mars 2011 le 101ème département français et par conséquent le 5° département d’outre mer. Cela donne à la CGT de nouvelles responsabilités et un nouveau champ à investir.

Pour nos organisations CGT, les débats et leurs conclusions, seront d’un apport certain pour nos analyses et activités en intégrant le vécu et les attentes d’originaires de l’outre mer qui représentent plus d’1 million de personnes dans le pays avec une forte concentration en Ile de France.

Le collectif confédéral des originaires de l’outre mer

Articles

5-6 mai : 2ème Assises CGT de l’Outre-mer

5 et 6 MAI 2011 : 2ème ASSISES CGT DE L’OUTRE MER POURQUOI FAUT-IL MIEUX ORGANISER LES ORIGINAIRES DE L’OUTRE MER DANS LA CGT ? Les situations et problèmes que rencontrent les originaires (...)