Communiqué CGT, Solidaires, FO et nouveau préavis de grève pour la période du 5 février au 4 mars 2024. L’abandon de l’expertise humaine au profit de l’automatisation met en péril l’établissement et ses personnels : conditions de travail déplorables, perte de sens du travail, qualité du service rendu aux usagers et clients de Météo-France dégradées, image et réputation de Météo France abîmée.
C’est le 3ème préavis d’un mois (2eme renouvellement), et le 4eme préavis si l’on compte le premier préavis de 48 h portant sur les dates d’expérimentation de la nouvelle chaîne métier.
La réorganisation de la chaîne de prévision "Programme Prévision Production" (3P) c’est :
- la mise en place d’un outil d’automatisation de la base des prévisions "’ALPHA" (Algorithmes et modèLes pour la Production Homogène globAle") en novembre 2023
- la fin des prévisions relues et validées par plusieurs prévisionnistes régionaux
- une vérification opérée par un seul et unique employé : surréaliste !
- la transformation de Météo France en sous-service public, une expertise de qualité réservée aux "payeurs" (clients)
La CGT dénonce les décisions irresponsables prises par le Ministère et la Direction de Météo France, malgré les avertissements des personnels, de l’encadrement intermédiaire et des syndicats. Elle alerte sur les conséquences du manque d’effectifs.
➡️ La mise en place prématurée du nouvel outil, à marche forcée, a généré des erreurs inimaginables relayées par la presse (voir en fin d’article).
1/3 des effectifs perdus en 10 ans : ça suffit !
Alors que le réchauffement climatique devrait être la priorité du gouvernement, les moyens alloués à Météo-France montrent que l’on en est bien loin ! En 10 ans, Météo-France a perdu 1/3 de ses effectifs, ce qui impacte les moyens de l’établissement dans tous les domaines nécessaire à la bonne adaptation et la lutte contre le changement climatique et ses effets :
● prévoir et prévenir les risques météorologiques
● les communiquer au plus près du grand publique et des institutions
● réaliser correctement tous les développements nécessaires et leur mise en opérationnel, et le pupitrage de nos outils
● réaliser les études climatologiques indispensables
● poursuivre la recherche, sur le climat comme sur les sciences météorologiques
● mettre les agents commerciaux au plus près des agents produisant ce qu’ils vendent
● avoir la possibilité, pour les agents administratifs, de faire un travail serein, au plus près des agents, leur permettant de se concentrer sur leurs missions
● avoir un réseau d’observation opérationnel à la pointe
LA PRESSE EN PARLE :
Le Parisien : Grève à Météo France : l’automatisation nuit-elle à la qualité des prévisions ?
" « La qualité de nos modèles de prévision numérique s’améliore et les gros clients qui paient bénéficient toujours d’une expertise humaine, mais pas le grand public », estime le prévisionniste Steven Testelin, membre du bureau national du Syndicat national de la météorologie CGT."
Huffingtonpost : À Météo France, l’automatisation pointée du doigt après des erreurs absurdes dans les prévisions
"Des erreurs que même un enfant pourrait repérer. Annoncer près de 30 °C en plein mois de décembre à Strasbourg, afficher un temps sec alors que la pluie tombe depuis des heures, ou même prévoir de la neige… à plus de 0 °C. Ces indications absurdes se sont glissées dans les prévisions Météo France ces derniers mois"
Reporterre : Grève des prévisionnistes : l’orage gronde à Météo-France
"Erreurs de météo, perte de sens au travail... Des syndicats dénoncent l’automatisation des prévisions de Météo-France, et ont annoncé une grève jusqu’au 5 mars. (...)"
TF1 Infos : Erreurs de prévisions : comment un algorithme a plongé Météo-France dans le brouillard
"baisse vertigineuse des effectifs. Ces quinze dernières années, Météo-France a perdu près d’un tiers de son personnel. Comme le souligne l’Institute for Climate Economics, l’organisme est celui qui a subi le plus de coupes dans ses effectifs, entre 2014 et 2022, parmi les opérateurs contribuant à l’adaptation au changement climatique"
France 3 - Régions : "28 degrés à Strasbourg, en plein mois de décembre." Les prévisionnistes de Météo France en grève contre le recours aux algorithmes
"Les salariés de Météo France dénoncent les manques d’effectifs depuis des années et militent contre l’automatisation depuis sa mise en place. Pourtant, malgré les plaintes successives de ses salariés, Météo France ne partage pas la même vision des choses " La hiérarchie pense que tout va bien, elle est sourde à nos revendications, j’estime que ce sont presque des insultes ", gronde Tom. Selon lui, l’entreprise se dit dans l’air du temps et estime que les manifestants s’accrochent à leurs habitudes."
Sud-Ouest : Mal-être à Météo-France : grève surprise des prévisionnistes, « insultés » et en colère