Bulletin N° 112 de l’Union Interfédérale des Transport CGT : Retour sur le Congrès de la FNEE-CGT ; Deux dossiers :
• Quels transports pour les JO de Paris en 2024 ?
• L’ouverture à la concurrence du transport public en Île-de-France, cheval de Troie de Valérie Pécresse
Autres articles :
• 3 fédérations du maritime se mobilisent
• Activités UIT BourgognFranch-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes
• Europe : une nouvelle donne pour des transports équitables
Télécharger le Bulletin en pdf
“Le 18 Congrès de la Fédération équipement-environnement s’est déroulé du 9 au 13 octobre aux Issambres, dans le Var. Tous les congrès sont sujets à enjeux mais l’issue de celui-ci était cruciale afin que la FNEE soit en capacité d’agir dans un contexte de remise en cause des fondements de la fonction publique et de délitement des ministères sur son périmètre.
Les délégués ont représenté les services et établissements publics couvrant les missions du champ ministériel : aménagement du territoire, habitat, biodiversité, mer, météo, géographie, et bien sûr les infrastructures de transport (routes, fluvial, maritime, aérien).
Le débat général a bien évidemment fait un retour sur la période de crise sanitaire et de ses impacts, notamment en termes de vie syndicale. Il a également fait l’analyse de la mobilisation contre la réforme des retraites. Concernant l’actualité revendicative, les discussions ont notamment porté sur le contexte international, le besoin de revalorisation salariale, la poursuite des restructurations avec le poids de l’interministérialité, les manques d’effectifs, ... Lire la suite"