
La Macronie continue de bafouer le principe fondateur de la Sécurité sociale "Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins" en voulant doubler le reste à charge lié aux soins.
Plutôt que pénaliser les assurés sociaux, il y a urgence à stopper les exonérations de cotisations sociales et à augmenter les salaires particulièrement par l’égalité salariale (+ 6 milliards d’euros) pour financer, par le salaire socialisé, fruit du travail, une Sécurité Sociale à la hauteur de la réponse aux besoins.
Pour la CGT, aucun reste à charge ne peut permettre de garantir un bon accès aux soins pour toutes et tous.
Le Ministre de l’Économie et des Finances souhaite augmenter le reste à charge lié aux soins pour l’ensemble des patient-e-s via deux mécanismes :
- médicaments remboursés : 1 euros de reste à charge contre 50 centimes aujourd’hui, pour chaque boite de médicament remboursée
- consultation chez le médecin : participation forfaitaire de 2 euros contre 1 euro aujourd’hui, pour chaque consultation chez le médecin,
Ci-joint le Communiqués de presse CGT Santé Action sociale "PLFSS 2024 : une arnaque de plus !" et le Communiqué CGT (confédération) "Franchise Médicale et Participation Forfaitaire : quand le gouvernement se sert dans la poche des travailleur·ses !".