Remaniement : changements pour le pôle ministériel (Décret publié le 20.07.23)

lundi 24 juillet 2023

Trois nouvelles nominations et deux sortants (un changement d’attributions et un ministre délégué remercié) pour le périmètre des MTECT/MTE. La Première ministre demeure chargée de la Planification écologique et énergétique. Les ministres du MTECT et du MTE conservent leurs portefeuilles, ainsi que le secrétaire d’État chargé de la mer, toujours placé auprès de la Première ministre.

Vous trouverez ci-joint le décret du 20 juillet 2023 relatif à la composition du Gouvernement et le communiqué de presse de l’Élysée.

ÉCOLOGIE / BIODIVERSITÉ : PLUS QU’UN SEUL SECRÉTARIAT D’ÉTAT
La Secrétaire d’État, chargée de l’écologie passe Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Nouvelle nomination : Une Secrétaire d’État, chargée de la biodiversité, auprès du MTECT.
AVANT :
- entre le 26 juillet 2020 et le 20 mai 2022 : Secrétaire d’État chargée de la biodiversité
- depuis juillet 2022 : Secrétaire d’État, chargée de l’écologie

LOGEMENT ET VILLE : CRÉATION D’UN SECRÉTARIAT D’ÉTAT SOUS CO-TUTELLE POUR LA VILLE
Il est mis fin aux fonctions du Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, auprès du MTEC (ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires).
2 nouvelles nominations : Un Ministre délégué chargé du Logement auprès du MTECT + Un Secrétaire d’État chargée de la Ville auprès du MTECT et du MIOM (ministère de l’Intérieur et des Outre-mer )
AVANT : Un Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, auprès du MTECT

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET RURALITÉ : CONTINUITÉ
La Ministre déléguée, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, sous la double tutelle du du MTECT et du MIOM est reconduite dans ses fonctions.
(Elle était Secrétaire d’État, chargée de la ruralité auprès du METCT depuis le 29 juillet 2022 . Depuis le 8 décembre 2022, elle était Ministre déléguée, chargée de la ruralité auprès du METCT et chargée des collectivités territoriales auprès du MIOM et du MTECT suite à la démission de la Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales).

MER : CONTINUITÉ
Toujours pas de ministère de la Mer, la mer reste un secrétariat d’État, placé directement auprès de la Première ministre


COMPOSITION DU GOUVERNEMENT RELATIF AU PÔLE MINISTÉRIEL

➡️ LES MINISTRES
▪️ Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires (11e rang protocolaire) : inchangé
▪️ Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique (12e rang protocolaire) : inchangé

➡️ LES MINISTRES DÉLÉGUÉS
Auprès du MTECT :
▪️ Clément Beaune, chargé des transports (29e rang protocolaire) : inchangé
▪️ Patrice Vergriete, chargé du logement (30e rang protocolaire) : nouvelle nomination
> Il est mis fin aux fonctions de M. Olivier Klein, chargé de la ville et du logement
Auprès du MIOM et du MTECT :
▪️ Mme Dominique Faure, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité (25e rang protocolaire)
(précédemment secrétaire d’État, chargée de la ruralité et également chargée des collectivités territoriales auprès du MTECT depuis novembre 2022, suite à la démission de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales auprès du MIOM et du MTECT, Caroline Cayeux.)

➡️ LES SECRÉTAIRES D’ÉTAT
Auprès de la Première ministre :
▪️ Hervé Berville, chargé de la mer (30e rang protocolaire) : inchangé
Auprès du du MIOM et du MTECT :
▪️ Sabrina Agrest-Roubache, chargée de la ville (35e rang protocolaire) : nouvelle nomination
Auprès du MTECT :
▪️ Sarah El Haïry, chargée de la biodiversité (41e rang protocolaire) : nouvelle nomination
Elle remplace Bérangère Couillard, chargée de l’écologie depuis juillet 2022, qui est dorénavant chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations auprès de la Première ministre.


LES NOUVEAUX ENTRANTS :

MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DU LOGEMENT
Patrice Vergriete, 55ans (30e rang protocolaire)
À noter son parcours académique : école Polytechnique, Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts et Docteur en aménagement.
Son parcours professionnel : Fin 1990, il travaille à l’OCDE, puis au Cabinet de Martine Aubry et Claude Bartolone sous Jospin (suivi des dossiers dossiers des Grands Projets de Ville (GPV) et de la politique de renouvellement urbain). En novembre 2000 : direction de l’AGUR (Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque) jusqu’en 2008. Il travaille ensuite sur les questions du logement en collaborant au LAATS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’ENPC), puis au CGEDD : missions d’évaluation de la garantie des risques locatifs et suivi de la mise en place d’une garantie universelle des loyers.
- Depuis mars 2014, il est élu Maire de Dunkerque puis Président de la communauté urbaine de Dunkerque et Président du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale : il se distingue par des prix et labels, comme celui de la « Ville durable et innovante » ou encore « Destination pour tous ». En 2022, l’agglomération est retenue par la Commission européenne parmi les « 100 villes de l’Union européenne neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030 », aux côtés de plusieurs capitales et grandes métropoles européennes.
- Depuis 2020, Président de France Ville Durable : son souhait est de fédérer et d’accélérer la construction de villes durables sobres, résilientes, inclusives et creatives.
- Depuis 2023, Président par intérim de la Fédération nationale des agences d’urbanisme et Président du CA de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France : ses objectifs sont d’accélérer la décarbonation des infrastructures de transport et de faciliter toutes les mobilités avec tous les acteurs économiques et institutionnels.
Biographie complète

SECRÉTAIRE D’ÉTAT CHARGÉE DE LA VILLE
Sabrina Agresti-Roubache, 46 ans (35e rang protocolaire)
Auparavant députée Renaissance des Bouches-du-Rhône - productrice dans l’audiovisuel - Membre du conseil de surveillance de l’Aéroport de Marseille - Administratrice du FRAC et de la Fondation Française des Jeux - Membre du CA de la société World Trade Center Marseille Provence (poste non déclaré à la HATVP) - Élue au conseil régional de PACA en 2021 (liste LR de Renaud Muselier) - Députée de la 1ʳᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône depuis juin 2022.
Biographie complète

SECRÉTAIRE D’ÉTAT CHARGÉE DE LA BIODIVERSITÉ
Sarah El Haïry, 34 ans (41e rang protocolaire)
Depuis juillet 2022 : Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel. 2020-2022 : Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. 2020 : conseillère communautaire à Nantes métropole et conseillère municipale à Nantes, porte-parole du MoDem. 2017 : députée de la Ve circonscription de Loire Atlantique, membre de la commission des Finances et membre de la commission d’enquête relative à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales. 2015/2017 : déléguée régionale au groupe UP. 2013/2014 : chargée d’affaires Sagemcom (solutions haut débit, audio-vidéo et de bout en bout de réseau intelligent).
Biographie complète

Documents joints