Article publié le 18 juillet 2023 sur le site de la CGT qui pointe les sous-effectifs à l’ONF, Météo-France, SDIS... acteurs impliqués dans la lutte contre les feux de forêt.
Voir les propositions de la CGT pour apporter des réponses concrètes, à la hauteur des problématiques qui ne manqueront pas de se développer dans les années à venir : une meilleure prévention contre les feux de forêts, plus de moyens de lutte contre les incendies, une filière bois-forêt à la hauteur des enjeux environnementaux, une maîtrise publique des forêts et autres espaces naturels.
Pour mettre en place une stratégie efficace contre les feux de forêt, mise à mal par l’éclatement des responsabilités et la privatisation de nombreuses missions, la CGT propose la création d’un pôle public de la forêt et des espaces naturels regroupant toutes les composantes étatiques concernées par cette thématique ainsi que l’ONF.
Articles à relier :
Le coût des catastrophes climatiques (article publié le 15 mars 2023 sur le site confédéral)
Pour la CGT, la réponse aux catastrophes climatiques passe par des services publics ayant les moyens d’assurer leurs missions, que ce soit dans les transports, l’énergie et l’aménagement du territoire.
La CGT revendique des moyens supplémentaires à Météo-France, l’ONF et dans les SDIS (Vidéo de la Conférence de presse organisée par la CGT Fonction Publique le 15 septembre 2022 avec les syndicats CGT de Météo-France, de l’ONF et des SDIS).
Sécheresse, canicules, orages extrêmes, incendies de forêts démontrent les impacts du changement climatique. Ces évènements ont remis en pleine lumière le manque d’investissements, d’effectifs ainsi que les conditions de travail dégradées dans les services publics.