Compte-rendu du CNTE* du 12 juillet 2023, présidé par le ministre en charge de l’écologie et Communiqué CGT du 13 juillet "Transition écologique, pour les entreprises en 2023 : 7 milliards d’investissements publics au lieu des 25 milliards préconisés".
La première Ministre a présenté le programme de « planification écologique » du gouvernement et annoncé 7 milliards d’euros d’investissements publics pour 2023.
Ceci en dépit du rapport « Pisani » qui lui a été remis en mai 2023 qui pointe la nécessité pour l’État, d’investir au moins 25 milliards par an, et en dépit des conclusions présentées par le HCC le même jour.
* Conseil National de la Transition Écologique
Pour la CGT, l’investissement dans les services publics, le frêt ferroviaire/fluvial, l’isolation des bâtiments reste totalement insuffisant, la mesure phare du plan étant des « contrats de transition écologique » déjà en cours avec des grandes entreprises, pour développer des technologies « innovantes » censées « décarboner les 50 sites les plus émetteurs » de France.
Vous trouverez également ci-joint les diaporamas présentés en séance : "Point sur la planification écologique" et le "Rapport annuel 2023 du Haut Conseil pour le Climat"
POUR MÉMOIRE :
Arrêté du 17 novembre 2022 portant nomination au Conseil national de la transition écologique
Au sein du collège représentant les organisations syndicales interprofessionnelles de salariés, au titre de la CGT :
Mme Fabienne Rouchy et M. Hervé Gomet (titulaires)
Mme Véronique Martin, M. Jean-Philippe Gasparotto, M. Xavier Nesa et M. Sébastien Hesse (suppléant-e-s)