Mai 2023 : Préavis de grève de l’Intersyndicale du MTECT

jeudi 20 avril 2023

Préavis de grève à partir du 1er mai 2023 reconductible quotidiennement jusqu’au 31 mai 2023, adressé au ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires par l’intersyndicale du MTECT-MTE-Mer.

En prolongement des préavis des 11 janvier, 1er et 21 février et 27 mars derniers, et pour les mêmes motifs, les organisations syndicales appellent les personnels des services et établissements publics sous tutelle du MTECT/ MTE/SEM à s’inscrire dans la poursuite de la mobilisation pour obtenir l’abrogation d’une réforme des retraites injustifiée, brutale et injuste..

Préavis de grève reconductible à compter de la journée du 1er mai 2023 ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agent.es travaillant en horaires décalés, jusqu’au 31 mai 2023 inclus.


Monsieur le Ministre,
En prolongement de nos préavis des 11 janvier, 1er et 21 février et 27 mars derniers, et pour les mêmes motifs, nos organisations syndicales appellent les personnels des services et établissements publics sous tutelle du MTECT/ MTE/SEM à s’inscrire dans la poursuite de la mobilisation pour obtenir l’abrogation d’une réforme des retraites injustifiée, brutale et injuste.
Depuis 3 mois, le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif. Promulguer la loi immédiatement après l’avis du Conseil constitutionnel apparaît comme une ultime provocation, le président de la République décidant d’écarter le seul choix de sagesse et d’apaisement : revenir devant le Parlement pour une nouvelle délibération comme le prévoit l’article 10 de la Constitution sur les bases d’une concertation centrée sur les questions du travail.
Nous vous prions en conséquence de bien vouloir considérer la présente comme valant préavis de grève reconductible à compter de la journée du 1er mai 2023 ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agent.es travaillant en horaires décalés, jusqu’au 31 mai 2023 inclus. Nous vous demandons de bien vouloir rappeler aux chefs de service qu’une journée de grève s’entend pour une durée de 24h et couvre les agents qui commencent ou terminent leur vacation de travail au cours de cette journée.

Copie : Monsieur Leforestier - Secrétaire général du MTECT/MTE/Mer


RAPPEL

Signez la pétition lancée par l’intersyndicale contre le projet de réforme des retraites : https://chng.it/gSwG8F5Vkg

Le texte de la pétition :

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale. Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

Vos données ne feront l’objet d’aucune collecte, ni d’aucun traitement de notre part.

Documents joints