Rassemblement des agents de l’IGN devant le MTE à la Défense, pour dire non à la réforme du temps de travail

vendredi 10 mars 2023

La CGT IGN a organisé le 10 mars un comité d’accueil pour le Conseil d’Administration de l’établissement, délocalisé à la Défense en raison du contexte social très lourd de l’IGN : projets de réforme des retraites et de réforme du temps de travail.

La CGT revendique la réouverture de vraies négociations partant du constat que celui qui nous est proposé, déshabille Pierre sans habiller Paul.

Par an, 1 % de travail gratuit en plus pour environ 1450 agents. Soit une économie de 14 ETP qui ne seront même pas proposés en emplois pérennes aux CDD précaires de l’IGN !

Le projet de réforme du temps de travail, attendu par la DRH du MTE et conduit par le Directeur Général est rejeté par la communauté des agents de l’IGN car il vise à :
- empêcher les agents de récupérer leur temps de travail supplémentaire
- les obliger à travailler deux jours de plus par an sans hausse de salaire,
- introduire des profils horaires qui viennent réduire le nombre de jours de congé normaux
- demander aux cadres d’arrêter de compter leur temps de travail.


Article publié sur le blog CGT de l’IGN :

Ce matin, une trentaine d’agent·e·s se sont réuni·e·s devant la tour Séquoïa, du pôle MTE, pour accueillir les membres du Conseil d’Administration de l’IGN. En effet, le CA de ce jour a été délocalisé à la Défense, on ne sait pas vraiment pourquoi mais on se doute que la Direction Générale n’avait pas envie que nous interpellions les tutelles directement à Saint-Mandé.

C’est donc dans une ambiance bon enfant, avec de la musique et des tracts (le lien ici) que nous avons accueillis les agents du pôle MTE, la Présidente du CA et même le Dg.

Par ailleurs, nous avons été reçu par le représentant de la tutelle MTE, Thierry Courtine, ainsi qu’une représentante de la DRH du MTE. Nous leur avons rappelé les points qui sont essentiels pour nous :
▪️ La modification du CHA en compte horaire mensuel induit que les agents seront plus exposés au risque de perdre du temps de travail du fait des pics de charges sur plusieurs mois. Nous n’entendons pas l’alignement sur le ministère au regard de la spécificité de fonctionnement des projets et des productions dans l’IGN ;
▪️ Le pointage en télétravail, qui est d’ailleurs prévu dans le protocole Interministériel sur le télétravail, doit être mis en œuvre dans l’IGN. Et non pas pour faire des horaires fixes tel que l’a dit le Dg dans son Géocafé lundi, mais bel et bien en gardant l’horaire variable et les plages fixes ;
▪️ Le passage à une période de prise de congé de 16 à 12 mois ne doit pas se faire en 2 ans mais sur un temps plus longs, c’est le minimum que nous revendiquons puisque nous y sommes toujours opposés ;
▪️ La création d’un nouveau profil à 40 h hebdomadaire avec les ARTT correspondantes, permettant surtout aux cadres de ne plus se voir écrêter, doit être intégrée dans le projet d’accord ;

Nous avons aussi insisté sur la situation du niveau d’emploi dans l’IGN, qui s’il est vrai qu’il a été maintenu en 2022 et 2023, va repartir à la baisse en 2024 et de l’insupportable précarité dans laquelle sont maintenus les agents CDD RPG.

Le représentant de la tutelle s’est dit satisfait de cet échange, qu’il a qualifié de constructif, et s’est engagé à revenir vers la Direction Générale pour tenter de faire émerger un consensus. Dont acte.

➡️ De notre côté, nous avons informé de la chose suivante :

Bien que la DRH ait envoyé un projet d’accord pour signature à partir du 13 mars et jusqu’au 20 mars, la CGT IGN considère que la négociation dure encore jusqu’au 20 mars et attend des évolutions à partir des revendications évoquées plus haut.

Sur la retraite et sur le temps de travail, On lâche rien !!

Documents joints