Décryptage : Comment les entreprises se débarrassent de leurs séniors

lundi 27 février 2023

Mémo CGT N° 120 du 23 février 2023 :

En plein débat sur les retraites et en particulier sur le recul de l’âge légal de départ, il est plus que nécessaire de rappeler combien les employeurs sont réticents à embaucher des séniors, mais plus encore, à les garder dans leurs rangs.
Ce mémo retrace à partir de plusieurs exemples précis les moyens les plus couramment mis en œuvre pour réduire le nombre de séniors, les arguments (fallacieux) qui entourent généralement ces processus, et enfin, les véritables raisons qui justifient ces mesures.
Puisque ces mesures coûtent cher, elles sont davantage pratiquées dans les grands groupes. Les exemples sont donc tirés de différentes sociétés du CAC 40.
Ces exemples sont loin d’être des cas particuliers dans la mesure où les groupes multinationaux représentent 1 % seulement des entreprises en France, mais 48 % des emplois.


À retenir :

■ Dans la mesure où les entreprises cherchent sans aucun doute à restreindre leurs effectifs séniors, et où les salariés sont contents de réduire leur temps de travail via des temps partiels séniors ou de partir plus tôt en retraite, jusqu’à quand l’hypocrisie va-t-elle durer ?

■ La réforme des retraites en cours accentue encore davantage cette hypocrisie

■ Ce n’est ni la taxation des ruptures conventionnelles collectives ni la mise en place d’un index séniors qui règlera la question

■ Il faut la retraite à 60 ans, et encore avant pour les métiers pénibles

Documents joints