Prise en compte de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 Fonction Publique de l’État (FAQ du 31 janvier 2023)

mercredi 1er février 2023

Ci-joint la dernière version des Questions/ Réponses de la DGAFP* mise à jour le 31 janvier 2023 à l’attention des employeurs et des agents publics relative aux mesures concernant la prise en compte de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans la Fonction Publique de l’État.

* direction générale de l’administration et de la fonction publique

Les "FAQ" sont publiées sur le site de la Fonction publique : Accueil › Fonction publique › Coronavirus – Covid-19


Les dernières évolutions relatives à l’allègement des dispositions spécifiques à la COVID 19 :

Autorisations spéciales d’absence – Personnes vulnérables
Selon les orientations de la DGAFP, les ASA pour les agents publics reconnus vulnérables et présentant un risque élevé de développer une forme grave d’infection à la Covid-19 prendront fin le 28 février 2023.
Les agents concernés feront l’objet d’une visite préalable par le médecin du travail qui sera chargé d’émettre un avis sur l’aptitude de l’agent à réintégrer son poste, sur les gestes barrières et les éventuels aménagements de poste à appliquer.

Télétravail
Les agents placés à 100 % en télétravail reviendront à compter du 28 février 2023 au régime de télétravail de droit commun défini par l’accord cadre télétravail du 13 juillet 2021.

Jour de carence en cas d’arrêt de travail pour les agents publics positifs à la Covid-19
À compter du 1er février 2023, il est mis un terme à la suspension du jour de carence qui était appliquée aux arrêts de travail des agents positifs à la Covid-19.

Isolement des personnes testées positives à la Covid-19 et des cas contact
À compter du 1er février 2023, l’isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 et la réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques ne seront plus requis.
En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives à la Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.

Documents joints