Préavis de grève reconductible adressé le 11 janvier 2023 au Ministre par FO, la CGT, CFDT, UNSA et FSU à compter de la journée du 19 janvier 2023 ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agent.es travaillant en horaires décalés, jusqu’au 31 janvier 2023 inclus.
Monsieur le Ministre,
Le 19 janvier 2023 sera une journée d’action interprofessionnelle en réponse aux annonces gouvernementales relatives au projet de réforme des retraites du 10 janvier. Ce projet, s’il devait s’appliquer, toucherait frontalement l’ensemble des salarié.es, et parmi eux, les agent.es publics.
Les agent.es des services et établissements publics de votre pôle ministériel seraient, dans ce cadre, pleinement concerné.es par le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de leur durée de cotisation, alors même que la pénibilité de nombre de missions spécifiques ne sont pas ou plus reconnues, ni valorisées à leur juste valeur. Les agent.es bénéficiant du service actif au titre des conditions d’exercice liées à leurs missions seraient quant à eux concerné.es par un maintien en activité prolongé inacceptable.
En conséquence, nos organisations syndicales appellent les personnels des services et établissements publics sous tutelle du MTECT/MTE/SEM à s’inscrire dans cette journée de mobilisation et des suites qui pourront y être données.
(...)