Les effectifs du pôle ministériel réellement sanctuarisés ??? (CTM du 28 septembre 2022)

lundi 3 octobre 2022

Communiqué CGT suite au Comité technique ministériel du 28 septembre 2022 et Déclaration lue en préalable au CTM, en présence des ministre du MTECT et du MTE et du ministre délégué aux transports.

Vous trouverez également ci-joint le dossier de présentation du PLF 2023 pour les MTECT et MTE ainsi que le dossier de presse transmis aux élu-e-s.


Télécharger le communiqué CGT : cliquer sur l’image (2 pages)

(...) Le ministre a martelé « il faut investir, investir, investir... »

Pour la CGT, l’abondance de milliards n’est pas le seul gage de réussite en matière d’écologie et d’aménagement du territoire, surtout si leur utilisation échappe à la maîtrise publique et alimente la mise 
en concurrence des territoires et le moins disant social pour les salariés.

L’argent ne suffit pas sans l’apport conséquent de personnels qualifiés, formés et dévoués au service public, vecteur de l’intérêt général.


Déclaration CGT

(...) Nous alertons par exemple depuis des années sur la nécessité pour l’État de se doter d’un ministère de l’écologie fort et territorialisé.
Fort et territorialisé, cela signifie un renforcement conséquent en moyens et effectifs statutaires, présent à tous les échelons territoriaux jusqu’au dernier kilomètre.

C’est pourquoi, pour la CGT, on est loin du compte. En effet, nous revendiquons un réarmement massif du pôle ministériel que nous évaluons à 20 000 postes supplémentaires sur la mandature, soit 4 000 par an.

La stagnation des effectifs que vous avancez pour le quinquennat, ce qui restera à vérifier au fil des années, ne répond en rien aux enjeux écologiques et au développement humain durable. Le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité, l’augmentation des risques, l’exploitation menant à l’épuisement des ressources … n’attendent pas, ils s’amplifient d’année en année.
Vous comprendrez que ce projet de budget qui annonce encore des milliards sans savoir ce que sera concrètement la planification écologique est une énième supercherie. (...)


Dossier de présentation du PLF 2023

Cliquer sur l’image

SOMMAIRE

I / Présentation générale
II / Les schémas d’emplois en 2023
III / Les mesures de transfert et de périmètre en 2023
IV / Évolution des schémas d’emplois de 2013 à 2023
V / Opérateurs : Évolution des plafonds d’autorisation des emplois de 2022-2023
VI / Masse salariale
VII / Moyens des services


Dossier de presse - 26 septembre 2023

Cliquer sur l’image

● Le budget 2023 du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition énergétique
● Chiffres clés
● Une énergie moins carbonée
● Des mobilités plus vertes
● Des bâtiments plus durables, adaptés aux besoins des habitants
● Des territoires résilients et durables
● Des territoires mieux accompagnés dans leur transition écologique
● Le pouvoir d’achat des Français protégé face à la hausse des prix de l’énergie

Documents joints