Tract FNEE-CGT "Démantèlement du ministère de la « Transition Écologique » : Nous disons « STOP » quand l’administration dit « ENCORE » !" et Rapport du CGEDD sur les aires protégées.
Le ministère de l’écologie est clairement exsangue… Pourtant l’administration du ministère qui en a la charge poursuit méthodiquement son autodestruction.
Ainsi nous apprenons par hasard qu’un « sprint de revue des missions » est lancé entre le 13 et le 29 juin, qui, sous prétexte « d’optimisation de l’ensemble de nos chaînes d’action », risque de conduire au démantèlement des services déconcentrés de l’État qui mettent en œuvre les politiques publiques en matière d’environnement.
La CGT exige :
● l’arrêt immédiat des restructurations « sprint-flash » visant à vider le Ministère en charge de l’Écologie de toute substance,
● la suspension de l’application de la loi « 3DS », qui doit absolument être revue par la nouvelle Assemblée Nationale,
● une Stratégie Nationale de Biodiversité ambitieuse et efficace, incluant la protection du climat et de l’eau, s’appuyant sur un investissement de 20 milliards d’euros annuels comme le préconise l’Union Européenne dans sa stratégie « biodiversité 2030 »,
● un Ministère en charge de l’Écologie renforcé, apte à insuffler et à mener, avec tous les services publics et acteurs concernés, l’impérative et urgente transformation écologique et sociale contre les pollutions, le réchauffement climatique et l’effondrement en cours de la biodiversité sur les territoires dont la France a la responsabilité.
La FNEE-CGT appelle les personnels du Ministère de l’Écologie, la société civile, la jeunesse et toutes les
personnes concernées
à se préparer à une GRANDE MOBILISATION en septembre 2022,
pour demander un projet de loi de finance 2023 qui renforce nos services publics, au service de la justice environnementale et sociale !