DIR Centre-Est : boycott du CHSCT du 13 juin 2022

lundi 20 juin 2022

Vous trouverez ci-joint le Communiqué de la CGT DIR Centre-Est du 13 juin 2022 :

"Nous, membres CGT du CHSCT DIRCE, boycotterons cette commission du 14 juin 2022 :

En effet, ne trouvant pas à cet ordre du jour le point crucial et tant attendu du rapport de la commission d’analyse du double accident mortel du 2 mars dernier, la CGT déplore cette absence indécente au vu de l’urgence de ce dossier !
De plus, nous découvrons avec stupeur dans l’édition du calendrier des réunions sur l’intranet que ce rendu se ferait seulement le 5 juillet prochain, sans en avoir concerté au préalable les membres de la commission d’analyse « Accident ».
Ce qui ne respecte pas au passage les méthodes de concertation et de dialogue de cette même commission où le travail collectif est l’une des clefs pour réussir pleinement cet exercice d’union des compétences.
Nous constatons donc que pour la Direction la priorité est portée sur la présentation des rapports de la médecine de prévention pour ce CHSCT du 14 juin, plutôt que sur la mise en place de véritables actions de terrain visant à protéger les agents au vu de la situation nationale d’accident routier qui ne fait qu’empirer de jour en jour...

À cet ordre du jour ne paraît pas non plus le point qui devait donner les résultats de l’audit réalisé à la Cellule « Formation » où les agents travaillent également en situation de stress extrême.

Pour terminer d’illustrer cette rupture du dialogue de la part de la direction, la CGT avait demandé une audience en urgence le 19 mai dernier à propos de faits de vol d’un déchet en CEI qui par voie de conséquence à entraîner une convocation en gendarmerie et le fichage à tort d’un agent.
Dans ce secteur, déjà identifié par la veille sociale, les RPS, là aussi, ne font qu’aller bon train...
Dans l’attente d’une réponse sur ce type de problématique, la CGT a dû intervenir auprès de sa fédération nationale CGT et du Cabinet Ministériel pour tenter d’avoir une réponse en locale. La Direction n’a pas souhaité donner suite à notre demande de rendez-vous.

Les membres CGT du CHSCT de la DIRCE"

Documents joints