Ci-joint le Communiqué de presse CGT Mines-énergie du 12 avril 2022.
Le gouvernement doit remettre à l’ordre du jour une réelle politique de service public du gaz, combinant politique de stockage et essor des gaz renouvelables pour assurer 20 % de notre consommation en 2030.
Il est urgent de mener une réelle politique de service public du Gaz notamment au travers des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui doit entrer en vigueur l’an prochain.
Il faut renforcer la maîtrise publique du secteur du gaz dans sa globalité, le service public de l’énergie, et remettre un système intégré pour gagner en optimisation et éviter de tomber dans certaines dérives car nous utilisons les finances publiques par le biais des subventions pour le développement du gaz vert.
La FNME-CGT porte notamment dans son Programme Progressiste de l’Energie des solutions pour la filière gaz :
Sous maîtrise publique, l’augmentation des volumes de stockage en réactivant ceux destinés à la fermeture et la production de gaz renouvelable (Biométhane et Hydrogène par les boues d’épuration, des combustibles solides de récupération, de bois déchet classe B) s’imposent pour répondre tant à l’urgence qu’à l’intérêt général.