(...) Le report de l’âge légal de départ à la retraite est comme une vieille rengaine qui nous reste dans les oreilles et nous empêche de réfléchir à la question. Il faut réformer les retraites parce que nous vivons plus vieux, parce que le financement du régime n’est pas assuré ou parce que les régimes spéciaux coûtent chers. Les détracteurs du régime de retraite interprofessionnelle ne cessent d’alerter sur son instabilité potentielle et offrent une seule solution aujourd’hui : le report de l’âge légal de la retraite à 65 ans.
Pour la CGT, cette proposition, au-delà d’être inadmissible et infondée, constitue une attaque en règle contre la Sécurité sociale.
Pour la CGT, il s’agit de réaffirmer, à l’instar de 70 % des Français interrogés dernièrement1, notre opposition contre l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite, mais aussi la défense d’une retraite à 60 ans pour toutes et tous avec un revenu de remplacement qui permet de vivre dignement.
Cet objectif est atteignable. Le financement fondé sur le salaire socialisé est viable et s’inscrit dans une logique de progrès social, à hauteur des besoins, prenant en compte la réalité de la pénibilité du travail et de ses conséquences sur la santé des travailleurs.
Les leçons à tirer de la pandémie sont à portée de chacun. Depuis le début de la crise sanitaire, des milliards d’euros ont été débloqués pour soutenir l’économie et principalement les entreprises. Elle a aussi révélé la nécessité d’augmenter les salaires, l’importance des cotisations sociales et le niveau trop élevé de leurs exonérations, l’importance de faire disparaître les inégalités entre les femmes et les hommes, ainsi que de développer plus d’emplois en CDI ou sous statut. (...)
Lire le 6 pages de la CGT "La retraite à 65 ans, c’est NON ! La retraite à 60 ans pour tous, c’est POSSIBLE !" - Pôle Santé / Reconquête de la Sécurité Sociale
Seule une politique de régression sociale peut être fondée en premier lieu sur un argument de coût. Une réforme dite paramétrique cache systématiquement une réforme structurelle de remise en cause de nos conquis sociaux.
La CGT s’opposera à toutes les réformes régressives du système de retraite à venir en portant des propositions pour améliorer les retraites de toutes et de tous, dans le secteur privé et public.
Les revendications CGT :
• Garantir la possibilité d’un départ à la retraite à 60 ans à taux plein ;
• Assurer un niveau de pension d’au moins 75 % du revenu net d’activité pour une carrière complète (pension calculée sur la base des 10 meilleures années) ;
• Elever les minima de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète (basée sur les 10 meilleures années ) ;
• Assurer le rattrapage des salaires et des pensions des femmes sur celui des hommes et indexer les pensions sur l’évolution des salaires ;
• Validation des années d’études et de recherche d’emploi pour la retraite ;
• Permettre réellement des départs anticipés pour pénibilité, développer la prévention, aménager les fins de carrière avec des départs anticipés garantis collectivement ;
• Maintien de tous les régimes spéciaux et spécifiques et harmonisation par les hauts des conquis sociaux pour toutes et tous.