Nous avons besoin d’une Stratégie Nationale « Biodiversité » à la hauteur des enjeux !

mercredi 16 mars 2022

Communiqué CGT du 16 mars 2022. La CGT et les syndicats, les ONG et les scientifiques, imposent la réécriture de cette stratégie.

Le premier volet de la Stratégie nationale biodiversité 2030 (ci-joint) a été présenté le 5 mars 2022 par Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ainsi qu’un plan national de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, une "menace particulièrement forte dans les îles et en Outre-mer".

Le second volet
Il doit prendre en compte les décisions de la COP 15 biodiversité et préciser la partie opérationnelle de la stratégie (financement, inscription du texte dans le cadre européen et mondial...) et sera donc présenté par le prochain gouvernement.
La CDB - Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique - aurait finalement lieu en Chine, à Kunming (en 2022, date non précisée) et doit aboutir à la fixation d’objectifs internationaux.



A LIRE AUSSI :

Article sur le site du ministère : "Bérangère Abba présente le premier volet de la Stratégie nationale biodiversité 2030")
Prononcé du discours de Bérangère Abba le 07 septembre au Congrès mondial de la nature de l’UICN :
"Vers la 3e Stratégie Nationale pour la Biodiversité"

Pour mémoire, notre dernier article publié le 14 février 2022 :

Projet de Stratégie nationale pour la biodiversité à l’horizon 2030
Avis et propositions CGT transmis au CNTE (Conseil national de la transition écologique) le 11 février 2022 et Contribution CGT à la rédaction de l’avis du CNML (Conseil national de la mer et des littoraux)

Documents joints