Les experts du GIEC confirment l’alerte !

mercredi 2 mars 2022

Communiqué de presse CGT du 2 mars suite à la publication du deuxième volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC* le 28 février 2022.

Ce volet détaille les conséquences du réchauffement climatique sur les sociétés humaines (aspects sociaux et économiques) et les écosystèmes et hydrosystèmes. Il passe également en revue les moyens de s’y adapter.

Le premier volet, en date d’août 2021, traitait de l’évolution du climat et concluait que le changement climatique était plus rapide que prévu.
(voir notre précédent article)

En avril 2022, le Giec publiera un troisième volet concernant les solutions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE CGT

Les experts du GIEC confirment l’alerte !
Le rapport des experts climats de l’ONU (GIEC) publié ce 28 février 2022 est la suite de « l’alerte rouge » du rapport d’août 2021.
Sans surprise le GIEC revient sur tous les bouleversements subits par l’ensemble des citoyens : sécheresse, intempérie violente, ouragan, inondation. Ceux-ci sont à l’origine d’insécurité alimentaire et de la raréfaction de l’accès à l’eau. Alors, contenir le réchauffement climatique à +1,5°C est désormais une obligation pour éviter de grands désastres et l’explosion des inégalités.

Le GIEC évalue que 3,3 à 3,6 milliards de personnes sont dans des habitats considérés comme hautement vulnérables face au changement climatique concentrés dans les pays du Sud dont les ressources et les travailleurs sont les plus exploités. Le GIEC estime que plus de la moitié de la population mondiale a manqué d’eau en 2021.
Dès lors, pour faire face au défi posé, le GIEC recommande de planifier, d’évaluer les politiques publiques environnementales, de lutter contre les inégalités sociales et contre la colonisation.

La CGT ne peut qu’être favorable aux préconisations portées dans le rapport et qui doivent être précisées dans le prochain rapport du groupe III du GIEC.
En revanche, celles-ci doivent être associées à des politiques publiques et économiques en rupture franche avec les politiques capitalistes et libérales que nous subissons actuellement. Politiques génératrices d’inégalités sociales et de dégâts environnementaux.
Seul un développement humain durable permettant de répondre aux besoins des populations d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs est de nature à préserver les droits des populations et de notre environnement.


*Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est l’organe des Nations Unies chargé d’évaluer les travaux scientifiques consacrés aux changements climatiques.
Créé en 1988 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il a pour mission de fournir aux décideurs, à intervalles réguliers, des évaluations scientifiques concernant les changements climatiques, leurs conséquences et leurs risques et de présenter des stratégies d’adaptation et d’atténuation.
La même année, l’Assemblée générale des Nations Unies approuvait cette initiative de l’OMM et du PNUE. Le GIEC compte 195 États Membres. Grâce aux évaluations du GIEC, les pouvoirs publics à tous les niveaux disposent d’informations scientifiques sur lesquelles asseoir leurs politiques climatiques. Ces évaluations occupent une place centrale dans les négociations internationales sur les mesures à prendre pour faire face au changement climatique.


A lire aussi

ONU Info
Climat : les experts du GIEC s’alarment des conséquences énormes d’une planète en péril

France info
Montée des eaux, pertes agricoles, chaleur : ce que dit le nouveau rapport du Giec sur les risques du réchauffement climatique en France
(en France hexagonale, dans les départements insulaires d’outre-mer et en Guyane)

Documents joints