La CGT engagée pour une vraie politique publique de préservation des Mers

lundi 14 février 2022

Sommet mondial des océans à Brest les 9, 10, 11 février 2022 : communiqués CGT, expressions du Comité Régional CGT Bretagne et enquête de "Basta" (derrière le coup de com’, la réalité est tout autre...)

Communiqué de presse CGT du 08 février 2022 :

"Sommet mondial des océans à Brest : une nouvelle provocation à l’égard des travailleurs, un nouveau pied de nez à l’urgence sociale et environnementale !"


Dossier de presse CGT du Comité régional de Bretagne CGT

Le Comité Régional CGT-Bretagne s’est saisi de la tenue du sommet mondial des Océans pour créer les conditions d’une expression construite collectivement.
C’est dans cette logique que l’Union départementale CGT du Finistère a associé ses syndicats à la construction d’un document de synthèse et contribué à la tenue d’une conférence de presse.
Cette plateforme revendicative continuera à se construire après le sommet au sein du Collectif CGT mer Bretagne.
Pour la CGT, dans les activités mer littoral comme dans les autres secteurs, il est indispensable de lier urgence climatique et urgence sociale avec la création de milliers d’emplois pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux, permettre une recherche/innovation de haut niveau, une formation professionnelle et maritime renforcée, la réduction du temps de travail, l’augmentation des salaires, mettre fin aux pavillons de complaisance et au dumping social et environnemental, ..
Il y a urgence à opérer une rupture avec le modèle économique basé sur une logique d’austérité et de rentabilité financière pour en construire un autre, basé sur le respect de la nature et de l’humain, un monde de justice sociale et solidaire.
Pour la CGT cela passe par un droit d’intervention des travailleurs à tous les niveaux de décisions.
Notre boussole c’est l’utilité sociale, l’emploi et la défense des droits et conditions de travail des salariés liés à la mer et au Littoral.
La définition du développement humain durable que propose la CGT trouve tout son sens si l’on veut préserver la notion de libre accès à la mer, bien commun vital.

Vous trouverez ci-joint  :
- le Communiqué de presse CGT Bretagne du 03 février 2022
- le Communiqué CGT Arsenal Brest du 11 février 2022
- le Document de synthèse CGT sur le Sommet mondial des océans

➡️ Accéder au Dossier de presse complet du Comité régional de Bretagne CGT  : https://cgt-bretagne.fr

et pour mémoire , consulter la Contribution CGT à la stratégie nationale de la mer et des littoraux (SNML) et consolidées lors de ses Assises Sociales et Environnementales de la mer et du littoral à Brest en novembre 2018.


Basta media - article du 01/02/2022

Les espaces maritimes français, dont un tiers est censé être « protégé », demeurent en péril faute de moyens

« Annoncer davantage de surface en aires marines protégées mais sans les moyens humains et financiers de l’État derrière pour faire progresser la préservation, cela n’a pas de sens »
(Sylvain Michel, CGF OFB)

Les sujets abordés dans l’article de Basta :
- Un tiers de la surface maritime écologiquement protégé... Vraiment ?
- Des aires marines « protégées » gigantesques sans moyens pour les surveiller
- Un agent pour 2000 km2 d’océan
- « La mortalité des mammifères marins y est terrible »
- Environ 1 % de l’espace maritime français est vraiment protégé
- L’Office français de la biodiversité malmené

"(...) Un agent pour 2000 km2 d’océan
Créer d’immenses aires protégées, c’est bien. Encore faut-il que les moyens suivent pour assurer leur protection et encadrer les activités économiques qui y sont autorisées (pêche non industrielle, tourisme...). « En réalité, ces 30 % d’aires marines protégées existent depuis 2019, mais ce n’est pas pour autant que l’état de l’écosystème s’y améliore », prévient Sylvain Michel, représentant syndical à l’OFB. « Annoncer davantage de surface en AMP mais sans les moyens humains et financiers de l’État derrière pour faire progresser la préservation, cela n’a pas de sens. »
Pour le parc naturel marin de Martinique, d’une superficie équivalente à la Bourgogne- Franche-Comté, l’OFB dispose, fin 2021, de douze agents permanents et de neuf personnes en contrat précaire (services civiques, apprentis...). Soit une personne pour plus de 2000 km2 d’océan... Ce ratio est similaire pour les parcs naturels marins de Mayotte et des îles Glorieuses. Certes, ce décompte n’intègre pas l’éventuel recours à la Marine ou auxdouanes pour des missions temporaires de protection. Mais cela reste peu. Les effectifs dédiés auxaires marines protégées des eauxmétropolitaines sont un peu supérieurs. (...)"


Présidence de la République - Communiqué de Presse - février 2022

- One ocean summit : les engagements de Brest pour l’Océan : CP du 11 février

Ministère de la Mer - Communiqués de Presse - février 2022

- One Ocean Summit – lutter contre le réchauffement climatique en décarbonant le transport maritime : CP du 11 février
- PFUE : une dynamique en faveur de l’emploi et des compétences dans le secteur maritime européen : CP du 10 février (Sommet ministériel européen de la mer - La Rochelle, les 9 et 10 février 202)
- A l’occasion d’une grande semaine de la mer, la ministre de la Mer présente sa réforme prioritaire en Conseil des ministres : CP du 09 février


One Ocean Summit - Plénière en présence du président de la République - vendredi 11/02/2022 à Brest

Documents joints