Grand-Est : Communiqué CGT

vendredi 21 janvier 2022

Le "Grand-Est" sera-il la première région à éclater ? .... ILl faudra alors "dé-fusionner" la DREAL et toutes les administrations régionales.

Ci-joint le Communiqué de presse CGT Grand-Est.

Le président de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) Frédéric Bierry a annoncé mardi 21 décembre, le lancement de la consultation des alsaciens sur la sortie du Grand-Est. Elle va durer jusqu’au 15 février 2022.

La fusion des régions bâclée en 2016 par Hollande et Valls, a eu comme conséquence la création de méga-régions artificielles comme le Grand-Est
fusionnant 3 régions historiques Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes,
entraînant des conséquences néfastes pour toutes les structures régionales et leurs salariés, un nouvel affaiblissement des services publics régionaux.

Le président de la CEA se voit sans doute à l’avant garde d’un nouveau projet de redécoupage territorial, basé sur la "différentiation" des régions, avec la disparition des départements et l’avènement de régions aux compétences élargies ... et aux effectifs toujours rétrécis.

A suivre, le "Grand-Est" sera-il la première région à éclater, il faudra alors "dé-fusionner" la DREAL et toutes les administrations régionales ...

Documents joints