CTM reconvoqué du 29 octobre 2021 : la CGT, FO et FSU ne cautionnent toujours pas la bascule des corps techniques au RIFSEEP

lundi 1er novembre 2021

Fait rarissime dans les annales du dialogue social de notre pôle ministériel, les 2/3 des élus au CTM refusent de siéger à un CTM reconvoqué suite au boycott du CTM du 21 Octobre dernier !

Lire le communiqué CGT, FO et FSU envoyé aux personnels suite à leur rencontre avec la conseillère sociale au Cabinet du MTE le 28 octobre.

Résultat de l’audience au Cabinet ministériel : aucune inflexion que ce soit sur le paiement de l’année de retard et son impact, que ce soit sur la bascule dès cette année !
L’impréparation du ministère et tous les aspects négatif de la bascule (perte pour les agents promus précédemment qui n’ont pas atteint un CMI de 1 ; perte pour ceux qui sont dans les écoles d’1 ans de prime ...) dénoncés n’ont pas touché la conseillère sociale. Elle a également refusé de repousser le calendrier à 2022.


Pour mémoire, l’ordre du jour du CTM comportait notamment :
● les projets de décret et d’arrêtés portant application du RIFSEEP aux corps techniques du MTE (ITPE, ITGCE, TSDD, GIGN, DESS, ETST)
● le projet d’arrêté modificatif fixant les échelonnements indiciaires applicables aux agents non titulaires de certains établissements publics de l’environnement : un projet de grille totalement inacceptable pour les personnels sous Quasi statut environnement

RAPPEL
Bascule au RIFSEEP des corps techniques : la CGT ne signe pas de chèque en blanc ! (CTM du 21 octobre boycotté par la CGT, FO et FSU)
Courrier CGT aux ministres : "Mesdames les Ministres, Nous ne participerons pas au CTM de ce jeudi 21 octobre. Malgré la demande majoritaire des organisations syndicales représentatives, votre secrétaire générale n’a pas souhaité reporter le point numéro 1 concernant la bascule des corps techniques au RIFSEEP soumis pour avis.
Cette bascule fait suite à une exigence du Conseil d’État, qui par ailleurs ne fixe aucun délai.
Nous vous rappelons l’opposition de la CGT au RIFSEEP car, il individualise les rémunérations. Nous revendiquons une augmentation du point d’indice pour a minima rattraper les 20 % de pertes de rémunération subies depuis le début des années 2000. En outre le RIFSEEP continue d’uniformiser les rémunérations en les décorrélant des statuts particuliers. (...)"

Documents joints