ONF : « Forêts publiques et changement climatique : le Contrat État ONF 2021-2025 doit être renégocié »

lundi 22 novembre 2021

Après avoir supprimé 5 000 emplois en 20 ans à l’ONF, soit 4 emplois sur 10, l’État s’acharne en voulant supprimer 500 emplois supplémentaires d’ici à 2025 !

Communiqué de presse et tract d’appel pour la manifestation nationale du jeudi 25 novembre à Paris à l’occasion du Conseil d’Administration de l’ONF :

Communiqué de presse de l’intersyndicale Public/Privé de l’Office National des Forêts du 17 novembre 2021 : "Forêts publiques et changement climatique : le Contrat État ONF 2021-2025 doit être renégocié".

Tract d’appel du 26 octobre pour la manifestation nationale du jeudi 25 novembre à Paris à l’occasion du Conseil d’Administration de l’ONF.
> Rendez-vous ce jeudi 25 à 9h30/10h devant le siège social de l’ONF, au 2, avenue de Saint Mandé à Paris (12ème) ! Nous marcherons ensemble à partir de 11 heures vers le Ministère des Finances (Bercy).


500 nouvelles suppressions de postes à l’ONF et une histoire de vestes
Le gouvernement aimerait faire porter le coût de l’ONF aux communes forestières, et continuer à supprimer peu à peu les postes.
C’est ce qui a été défini dans le contrat Etat-ONF signé cet été.
Les communes forestières ont gagné un premier combat. L’augmentation de leur contribution a été annulée...
Par contre, nous n’avons pas encore réussi à empêcher ni la suppression de 500 postes à l’ONF d’ici 2025, ni sa privatisation !
Aujourd’hui, l’ONF est donc toujours en danger. En plus des nouvelles suppressions de postes, l’uniforme des gardes forestiers va être remplacé par une simple veste orange.
Un détail ? Pas du tout : l’uniforme des gardes forestiers comporte la bande symbolique de l’autorité publique.
La supprimer pour la remplacer par la même veste que celle des entreprises lucratives, c’est un pas de plus vers la privatisation.


Documents joints