OFB : un gel des suppressions de postes, ça ne suffit pas !

lundi 20 septembre 2021


Compte-rendu de l’entrevue du 2 septembre 2021 avec Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique, chargée de la biodiversité (veille de l’ouverture du Congrès Mondial de la Nature à Marseille).

La Secrétaire d’État a voulu donner la primeur aux organisations syndicales de ses annonces sur le gel des effectifs de l’OFB, qui ont été relayées triomphalement le lendemain par le Directeur Général de l’Office.

Ne soyons pas dupes : les maigres bonnes nouvelles de la ministre sont issues de décisions prises depuis longtemps, en vue du Congrès mondial de la nature (ne pas paraître trop pingres, au diable Bercy pour une fois...), pour apaiser les personnels et en vue des prochaines élections présidentielles de 2022 : il faudra alors ratisser large.

À la demande de la CGT, les conséquences concrètes pour l’OFB des annonces de la secrétaire d’État seront discutées lors du prochain Comité Technique de l’Office, le 21 septembre.


EN BREF

> Invitation émise par le cabinet de Bérangère Abba le 1er septembre, la veille de l’ouverture du Congrès Mondial de la Nature à Marseille.
> Entretien avec les représentants des cinq organisations syndicales de l’Office, de 10 h à 11 h 30, en présence notamment du DG de l’OFB et du DRH du MTE
> La CGT-Environnement était représentée par son secrétaire général, Vincent Vauclin.

Vous trouverez, dans le compte-rendu ci-joint :

- une synthèse du discours initial de la Secrétaire d’État (15’ environ)
- les expressions de la CGT sur trois des éléments de ce discours introductif
- les points abordés par la CGT durant le tour de table :
indispensable création de postes ; conséquences fusion douloureuse entre AFB et OCNFS ; problèmes en Outre-Mer ; taux de promotion pour le quasi-statut des contractuels de l’Environnement ; départs, suicides ; prime de restructuration de service ; « monde de la ruralité » et police de l’Environnement
- la brève intervention du DG de l’OFB, sans grand apport si ce n’est l’annonce d’un concours externe de Techniciens de l’Environnement en 2022 (pas de réponse sur le nombre de postes proposés.)



Retrouver facilement la rubrique "OFB"
Accueil > Services : AC, SD et EP > OFB (Office français pour la biodiversité)

Documents joints