Lire ma fiche de paie

mardi 14 septembre 2021


Dépliant CGT "Lire ma fiche de paie". Le salaire : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les cotisations sociales sont importantes ? Comment comprendre ma fiche de paie ?

La CGT a élaboré des fiches de paie « type » afin de faciliter la compréhension de vos bulletins de salaire. Ci-joint le dépliant pour le Bulletin de paie - Fonction publique de l’État

Le salaire, quèsaco ?

Le salaire, c’est l’expression de la valeur de la force de travail, c’est-à-dire la rémunération qui va permettre au travailleur de la reproduire. Le salaire, perçu chaque mois, permet de dégager plus ou moins de pouvoir d’achat. Mais pas seulement.
Il ne faut pas oublier le salaire indirect ou socialisé, c’est-à-dire la part du salaire versée immédiatement aux caisses de retraite, de Sécurité sociale, pour les accidents du travail, les allocations familiales, le chômage... Ce que l’on définit généralement comme les cotisations sociales. Le montant ainsi prélevé, à l’occasion du travail, est mutualisé et redistribué selon les besoins à ceux qui sont malades, accidentés, retraités... C’est ce qui caractérise le système social français solidaire par rapport aux autres pays. Nous bénéficions de l’un des meilleurs systèmes de santé et de retraite au monde.
Pourtant, cet équilibre est mis à mal avec la chasse « aux coûts » des financiers qui dictent leur loi de l’argent. Ainsi, la politique d’exonérations de cotisations sociales, à l’œuvre depuis plus de trente ans, assèche les caisses des finances publiques. Pire encore, cette politique contribue également à tirer les salaires vers le bas sans effet sur l’emploi et alors que les évolutions technologiques poussent à davantage de qualifications.

Le travail est une richesse

Des richesses nouvelles sont créées grâce au travail. En effet, la force du travail n’est pas une marchandise comme les autres puisque son usage permet de créer une valeur supérieure à la sienne. Par exemple, le pain se fabrique à partir de la farine, du pétrin et du four mais surtout grâce au travail humain.
Ainsi, le travail produit non seulement des richesses mais crée de la valeur ajoutée. Or, ces richesses créées par le travail sont de plus en plus captées par le capital, par le biais des dividendes mais aussi en charges d’intérêts ban- caires, en spéculation ou en évasion fiscale. Chaque année, plusieurs milliards d’euros sont captés dans la valeur ajoutée par les profits bruts au détriment de la masse salariale. Cette situation est injuste mais aussi néfaste pour l’écono- mie.
Pour la CGT, il est urgent d’augmenter les salaires dans le cadre d’une autre répartition de la valeur ajoutée. Dans ce sens, la CGT propose la revalorisation de l’ensemble des salaires à partir d’un Smic à 2 000 euros bruts pour un agent sans diplôme et sans expérience.


Bien lire une fiche de paye - par Franck Lepage & G. Tanguy

(Vidéo extraite d’un spectacle de Franck Lepage et Gaël Tanguy de la SCOP “Le Pavé”)
https://www.youtube.com/watch?v=5Z50bcBu3aE

Documents joints