DIR EST : Comité Technique du 29 juin 2021

vendredi 2 juillet 2021

Déclaration CGT au CT de la DIR EST du 29 juin 2021 ayant notamment pour ordre du jour le Dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH) 2021-2022 présenté pour avis.

Pour la CGT, le projet de DOVH 2021-2022 ne fait que s’adapter au contexte général subit par le service depuis plusieurs années : baisses constantes d’effectifs, transfert des routes et des personnels aux collectivités Alsaciennes...
De fait, pour la CGT il s’agit d’un très mauvais DOVH qui nous est présenté ce jour pour avis.

Le cadeau par l’État à la CEA du CEI de Fellering sur la RN66 (Partenariat Public Privé inclu dans le marché national de PPP du ministère et difficilement séparable selon l’administration...) est l’exemple concret d’une nouvelle période de désengagement total de l’État en matière de gestion de la Viabilité Hivernale sur ses itinéraires routiers.

Lors du CHSCT du 24 juin, le directeur a informé la CGT, suite à notre intervention sur ce dossier, de la baisse prévue des niveaux de service coté CEA pour le col de Bussang.
NDLR : Le CEI de Fellering se révèle désormais comme le « 1er cadeau de la mariée » fait par le gouvernement Castex lors du mariage des 2 départements 67 & 68 début 2021 puis s’en est suivi en mai dernier l’Ecotaxe Alsacienne (2éme cadeau à la mariée CEA).

Au-delà, de cet « OVNI territorial » que constitue cette nouvelle CEA, pour la CGT se pose le problème de qui va gérer les probables situations de blocage du col et la communication liée aux crises à venir
La réponse de l’administration se veut jusqu’à présent rassurante : ce ne sont pas les CEE sur place qui devront gérer seuls ces crises hivernales : Mme la préfète de zone veillera à assurer cette gestion de crise. A SUIVRE...

Pour la CGT l’aménagement du CEI de St Maurice coté Vosgien n’est toujours
pas abouti à quelques mois du début de la VH : toujours pas de quai de chargement, pas de stock de sel sous abri et matériel stocké en extérieur sur zone H4.

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