Vous trouverez ci-joint la déclaration CGT au Comité Central d’Action Sociale (CCAS) du MTE-MCTRCT-MM du 25 juin 2021.
"(...) Avec la précarisation des personnels dans beaucoup de services, le travail des CLAS, acteurs de proximité de l’action sociale est une nécessité vitale.
Face au démantèlement de nos ministères, à une nouvelle vague de décentralisation, notamment pour les personnels d’exploitation, les bureaux d’études et les fonctions supports des DIR et aux réformes des instances représentatives des personnels, pouvez-vous nous dire, Monsieur le Directeur, quel sera l’avenir des structures d’action sociale pour les agents des DIR ?
De même, après le transfert des crédits de restauration collective pour les agents des DDI vers le ministère de l’Intérieur au 1er janvier 2022, nous voulons connaître les prévisions des discussions en cours sur le PLF 2022 et le montant estimatif qui sera transféré concernant la restauration.
La CGT ne peut que dénoncer, d’une part la demande d’une DREAL, et d’autre part l’accord donné par la DRH, de déléguer 20 000 euros en fin d’année 2020 sur les crédits d’action sociale et particulièrement fléchés sur les CIL, pour financer l’achat de casques audio liés au développement du télé-travail pour cause de Covid. Il n’est pas question en l’occurrence, de mettre en avant la fongibilité des crédits puisque ce type de dépenses doit être imputé sur des crédits de fonctionnement et que toutes les DREAL comme les DDT-M ont bénéficié soit de crédits soit d’achats de matériels par les préfectures. Il est aussi parfaitement anormal que le président du CLAS n’ait été qu’informé a posteriori. Les présidents de CLAS ont régulièrement des refus de dotations de crédits CIL à la hauteur des besoins demandés. Ils sauront s’en souvenir. La crise sanitaire n’a pas pas permis de dépenser la totalité des crédits certes, mais la fongibilité aurait pu être utilisée sur d’autres domaines que les CIL, tels que la perte d’exploitation en restauration notamment.
Concernant l’harmonisation des subventions repas pour les agents des DIR et des DIRM, la CGT ne peut pas se contenter de la seule avancée pour les agents du MTE fréquentant une même structure, dans la mesure où cela crée une inégalité de traitement entre les agents d’un même service et que majoritairement les personnels d’exploitation et maritimes ne travaillant pas à proximité d’un RA, RIA, RIE sont exclus de votre dispositif. La CGT revendique donc que celui-ci soit élargi pour que tous les agents des DIR et des DIRM déjeunant auprès de prestataires conventionnés,en bénéficient d’ici la fin de cette année également. (...)"
Lire la déclaration complète
VOS REPRÉSENTANTS CGT AU CCAS
Arrêté du 21.02.2019 modifié par l’arrêté consolidé du 23 juin 2021
Président du CCAS : Franck ROBERT
Commission n°1 (animation)
Franck ROBERT, titulaire et Mickaël ROUX, suppléant
Commission n°2 (logement-restauration)
Patrice LONGE, titulaire et Président de la commission et Jocelyne PELE, suppléante
Commission n°3 (budget)
Christian JACQUEMARD, titulaire et Laurent LANOE, suppléant
Commission n°4 (actions collectives)
Marie-Paule DUBUS-CHAVANIS, titulaire et Barbara ROUSSAUD, suppléante
Commission n°3 5 (conditions de vie des agents)
Christian MAHUT, titulaire et Bernadette COIGNAT, suppléante
Lien vers la rubrique ACTION SOCIALE (dans "VIE AU TRAVAIL")