La présentation du PLF 2021 par la ministre Pompili lors du CTM budgétaire a fait tomber une chape de plomb sur les établissements publics du programme budgétaire 159, le CEREMA, l’IGN et Météo France.
Alors que dans le contexte de dérèglement climatique et de la crise économique provoquée par la COVID, les personnels des établissements publics du programme 159, experts techniques mobilisés sur des missions de service public permettent une réponse aux défis actuels, les annonces de la ministre démontrent une fois de plus la vision courttermiste et dogmatique du gouvernement.
Avec la suppression de 218 postes répartis sur ces trois établissements publics, le message envoyé par la ministre est le suivant : « Vous allez continuer à faire autant, voire plus, avec moins ».
Du « Plan de Relance » de 100 milliards, dont 30 milliards pour « verdir l’économie » sans contrepartie sur les normes sociales et environnementales, les agents du CEREMA, de l’IGN et de Météo France retiendront la perpétuation des suppressions de postes, 218, et l’inévitable développement de la sous-traitance des missions de services publics auxquelles ils sont attachés.
Les syndicats CGT du CEREMA, de l’IGN et de Météo France vont se rencontrer dans les jours qui viennent pour prévoir la riposte, et appellent les agents à se mobiliser.