Madame la présidente, Mesdames, Messieurs les membres de la CAP
Cette CAP a pour ordre du jour principal les tableaux d’avancements 2020 : gestion de la misère avec des taux toujours aussi minables ! Taux au rabais qui génèrent du découragement et de la frustration pour les agents qui s’investissent dans leur mission. À ces maigres perspectives d’évolution du pouvoir d’achat s’ajoute la poursuite du gel du point d’indice – prévu jusqu’en 2022 inclus – la part des primes au mérite qui s’accentue et une retraite qui s’annonce de plus en plus indécente.
Projet de « régime universel » de retraites
Cette CAP se déroule dans un contexte de lutte contre le projet de « régime universel » de retraites par points qui pénalisera TOUS les salarié-e-s, du privé comme du public avec une baisse programmée du niveau des pensions.
En accord avec l’intersyndicale interprofessionnelle (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations étudiantes), les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires de la Fonction Publique ont appelé à poursuivre la mobilisation cette semaine. Non content d’appliquer sa politique d’austérité aux actifs, le gouvernement s’attaque aussi au pouvoir d’achat des futurs retraités. Car son projet de loi est d’abord budgétaire dans le but de faire de nouvelles économies sur le dos du monde du travail et des générations futures. Nous condamnons toute réforme qui obéit à une logique de marché.
Ce gouvernement avance tête baissée sans rien entendre de ce qui se passe dans notre pays.
La CGT est plus que jamais déterminée à obtenir le retrait de ce texte et à améliorer le système actuel.
C’est le sens des propositions concrètes qu’elle fait depuis plusieurs mois pour augmenter les ressources de notre protection sociale.
Lire la suite du compte rendu CGT en téléchargement.