Le président MACRON et le Premier ministre PHILIPPE n’ont pas compris le message envoyé par les grévistes et les centaines de milliers de manifestants mobilisés en intersyndicale depuis le 05 décembre contre la mise en œuvre d’un système de retraite par points qui tirera tous les salariés vers le bas tant sur le montant des pensions, que sur les iniquités de déroulement de carrière. Les grandes justifications avancées sont les mêmes : il faut accepter « le monde tel qu’il est » avec la précarisation des carrières et les exigences de l’austérité budgétaire. C’est NON !
Mais preuve que les fortes mobilisations pèsent, le gouvernement est contraint d’avancer des mesures : seuil minimum du niveau du point et son indexation sur l’évolution des salaires, des périodes de transition pour la mise en œuvre de la loi, des compensations pour les interruptions de carrière, des maintiens d’âge de départ et des augmentation de salaires notamment dans certaines professions du secteur public. Seulement, ce sont des promesses qui renvoient à plus tard et qui ne répondent pas à nos propositions d’amélioration du système actuel pour augmenter les ressources de notre système de protection sociale notamment par une hausse significatives des salaires et une augmentation de l’emploi pour répondre aux besoins notamment en matière d’aménagement du territoire et d’écologie.
Enfin, une fois de plus, le gouvernement fait le choix de la division pour faire avaler ce néfaste projet de loi. En effet, il faudrait sacrifier les générations nées après 1975 (intégration progressive) et celles et ceux qui entreront dans la vie active dès 2022 pour que tous les autres conservent leurs régimes actuels. Comment ne pas refuser et combattre cet écœurant marchandage !
Les principaux vecteurs de la réforme subsistent :
– Système par points sans certitude sur le montant touché en retraite
– Suppression des régimes spéciaux
– Prise en compte de l’ensemble de la carrière pour le calcul
– Allongement de la durée de cotisation du fait d’un âge « d’équilibre » avec décote
Combattons ce projet de loi jusqu’à son retrait pour une amélioration du système actuel. N’acceptons pas de sacrifier les générations futures !
La retraite solidaire, les services publics et leurs emplois sont des piliers de notre modèle social.
Poursuivons, développons la mobilisation pour les défendre !
La FNEE-CGT * appelle l’ensemble de ses composantes à poursuivre les AG et les HMI pour organiser les initiatives et les mobilisations, si possible en intersyndical et en interprofessionnel en travaillant avec les organisations territoriales UL, UD, CR.
* La Fédération a déposé un nouveau préavis de grève couvrant jusqu’au 05 janvier 2020.