Accueil > Vie des personnels > Instances représentatives des personnels (CT, CAP, CHSCT) > CAP/CAD/CCP > Commissions Administratives Paritaires (CAP) pour la catégorie (...) > Compte rendu CGT de la CAP des dessinateurs du 30 janvier 2018

Compte rendu CGT de la CAP des dessinateurs du 30 janvier 2018

jeudi 8 février 2018

Madame la présidente

Lors de la précédente CAP, nous vous avions fait part de notre opposition à la politique gouvernement qui met à mal notre modèle social et va fragiliser les plus précaires.

La fonction publique n’est pas épargnée puisque tout concourt à une réduction drastique des moyens et des prérogatives des services publics.

Dans leur carte de voeux, nos ministères nous assurent de belles missions dans le domaine de la transition écologique et cohésion territoriale.

De fait, l’investissement des agents pour ces beaux projets est tristement remercié par une remise en cause de la confiance accordée aux agents : Rétablissement du jour de carence, Suppression de 120 000 emplois publics, Gel du point d’indice, Moratoire PPCR. Augmentation de la CSG.

Le dernier rapport de la cour des comptes sur les services déconcentrés de l’État préconise un bouleversement radical dans l’année ou les deux ans qui viennent.
Sous couvert de la recherche d’efficience, ce rapport recommande d’importants
regroupements au niveau régional, le développement du numérique pour des gains d’ETP, le recentrage sur les missions prioritaires et régaliennes,
CAP 2022 va plus loin puisque sont déjà avancés de nouveaux transferts et autres
privatisations. Et sans concertations préalables avec les OS.

Nous le disons,à chaque fois, les dessinateurs ont payé un lourd tribut à ces politiques publiques. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous continuons à le payer quand on voit le peu de considération, que le ministère nous accorde.

L’oubli, puis la gestion catastrophique du complément exceptionnel de la fin de l’année 2017 confirme encore cette inégalité de traitement, mais nous y reviendrons.

Lire la suite du compte rendu en téléchargement.