Les personnels de l’IGN sont intervenus ce 30 juin au début de la séance du Conseil d’Administration de l’IGN pour réclamer un plan de déprécarisation des CDD de l’Etablissement. La CGT et le collectif des CDD ont travaillé ensemble les revendications, plusieurs actions dont une pétition largement signée ont été mis en œuvre. L’intersyndicale CGT CFDT UNSA soutient pleinement l’action.
Les CDD, dont beaucoup occupent des postes d’ingénieurs, certains des postes logistiques ou commerciaux, plus de 100 actuellement occupent en effet massivement des emplois permanents de fait, représentent parfois une partie essentielle d’unités comme le service des développements informatique.
Renouvellement de contrats, à la dernière minute, voire période de travail dans l’attente de la signature du contrat suivant, incertitude permanente du lendemain, et pour les personnels titulaires, effort de formation pas pleinement utilisé, frustration de voir partir des agents efficaces. Pour l’IGN gâchis évident.
La gestion des plafonds d’emploi, l’insuffisance des recrutements statutaires, les difficultés de l’administration à être attractive dans certains secteurs comme l’informatique, le besoin de ressources propres , sans les moyens nécessaires sont à l’origine de cette situation, mais aussi une politique qui privilégie en principe l’emploi flexible (« on a besoin de CDD pour avoir des gens neufs »)
80 agents mobilisés dans la salle du CA le 30 juin, une pétition signée par 500 agents remise à la présidence du Conseil d’Administration :
Les personnels de l’IGN revendiquent un plan de déprécarisation global.
La présidente du Conseil d’Administration dit avoir entendu les agents et a affirmé que des mesures seraient prises, allant dans le sens de la déprécarisation.
L’action va se poursuivre !