Prêt « études » à taux zéro (Note DRH du 23 août 2023)

dimanche 27 août 2023

La Note du 23 aout 2023 relative au prêt proposé aux agents du pôle ministériel dont les enfants poursuivent des études, remplace le prêt « décohabitation ». Le champ des bénéficiaires potentiels du prêt « études » à taux zéro est élargi à compter du 1er septembre 2023.

Ce prêt est destiné à aider au financement par les familles du coût des études poursuivies par leur(s) enfant(s) - y compris en apprentissage ou en alternance - sous réserve de respecter l’ensemble des conditions requises.

NOTA
- La condition antérieurement exigée dans le prêt « décohabitation » relative au départ de l’enfant du domicile familial pour suivre des études est supprimée.
- Le prêt « études » est étendu aux enfants scolarisés dans l’enseignement secondaire, à partir de l’âge de 16 ans, et non plus seulement aux étudiants et apprentis à partir de l’âge de 18 ans.


Montant du prêt : 600 à 3000 euros (inchangé)
Plafonds du revenu fiscal annuel de référence : inchangés.

Délivré par le Comité d’aide sociale (CAS), le prêt à taux zéro a été institué en 2011.
Note abrogée : Note du 11 mars 2021 relative au prêt proposé aux agents dont les enfants décohabitent pour suivre des études.

Bénéficiaires de ce prêt sans intérêts : :
- agents titulaires et stagiaires des MTECT-MTE- MER
- OPA rémunérés par le pôle ministériel
- Personnels de droit public des établissements publics ayant signé des conventions avec le CAS ;
- Agents contractuels, titulaires d’un contrat de travail de droit public d’une durée minimum d’un an, dont ceux rémunérés sur des crédits de vacation ;
- Retraités des MTECT-MTE-MER et personnels de droit public retraités des établissements publics ayant signé des conventions avec le CAS ;
- Ayants droit des agents précités : veuves et veufs.
- Orphelins, en qualité d’ayants droit des agents précités, dans le cadre de leurs études.

Ne peuvent pas en bénéficier :
- les fonctionnaires des MTECT-MTE-MER en position de détachement sortant ou en position normale d’activité sortants,
- les contractuels autres que ceux énumérés ci-dessus.

➡️ La note publiée le 26 août 2023 précise notamment les conditions et les modalités d’attribution, le cumul possible avec d’autres prêts, les caractéristiques du prêt ainsi que les pièces à joindre à une demande.

ANNEXES :


ARTICLE À RELIER
Aides financières aux agents MTE-MCTRCT : trois notes publiées le 30 mars 2021
Notes actualisant les aides financières : une aide non remboursable et trois prêts sans intérêts : prêt social, prêt d’installation et prêt aux agents dont les enfants décohabitent pour leurs études.

Documents joints